Sophie Carquain (texte) & Lucie Maillot (dessin)
À partir de 8 ans
La joie de lire, 84 pages, 14,90€
Quand la rieuse mouette Suzette rencontre Niko le corbeau à la sombre humeur – et pour cause, il est surnommé « l’oiseau de malheur » -, cela crée des étincelles et ça fait jaser. Surtout quand Suzette veut entraîner Niko au bord de sa mer natale…

Niko, de nature réservée, ne sait rien refuser à Suzette l’extravertie. C’est ainsi qu’il quitte Paris pour le bord de mer. Pour suivre Suzette qui a envie de lui faire partager son amour de l’eau, des crabes, du sable chaud. Et lui faire rencontrer les goélands de la plage.

L’apprentissage des éléments naturels, de la force du vent et des vagues, n’est pas de tout repos pour le corbeau plus habitué au climat tempéré parisien. Sans parler de l’accueil glacial des goélands, qui n’ont pas envie de partager leur subsistance naturelle et trouvent les plumes du corbeau trop noires. Le lien entre Niko et Suzette résistera-t-il à la pression des autres ?

Une histoire délicatement narrée sur le pouvoir de l’amitié, la valeur des différences, et la joie de vivre. Un très joli livre pour bien commencer l’année !