JR fait disparaître la pyramide du Louvre !

JR au Louvre, mai 2016 (c) JR-Art.netJR au Louvre

Du 25 mai au 27 juin

Musée du Louvre, Paris 1er

JR exerce son art dans l’espace public – la plus grande galerie du monde ! Le musée du Louvre lui propose une collaboration surprenante…

Publicité

Depuis une dizaine d’années, les collages photographiques monumentaux de l’artiste apparaissent sur les murs des villes aux quatre coins de la planète. Au Proche-Orient, dans les favelas de Rio, dans un bidonville au Kenya, à New York, au Havre, à Shanghai. Et aujourd’hui, au musée du Louvre, à Paris.

“Le plus important est l’endroit où je place mes photos et le sens qu’elles prennent en fonction du lieu. », commente-t-il. Son mode d’intervention spectaculaire met en exergue la question du rôle des images à l’ère de leur globalisation et de leur multidiffusion, de la sphère intime à l’usage de masse. Invité par « le plus grand musée du monde » – qui est également le plus grand générateur de selfies ! – JR jette son dévolu sur l’un de ses symboles, la pyramide du Louvre, pour lui faire subir une anamorphose.

 Programme-marathon à l’auditorium et dans le musée : du 28 mai à 15H au 29 mai à 15H

Pendant 24H non-stop, JR s’empare de l’auditorium et du musée pour poser son regard sur le Louvre. Un programme de conférences, rencontres, concerts, ateliers, projections… dévoile le processus de création d’un artiste qui multiplie les collaborations, de ses tournages avec Agnès Varda dans le Nord-Pas de Calais à son spectacle avec les danseurs du New York City Ballet.

 15H00 : Master-class de JR animée par Sam Stourdzé

17H00 : « L’art de créer dans l’espace public », conversation animée par Fabrice Bousteau avec Felice Varini, Ernest Pignon Ernest ( ?), …

19H00 : Visages, visages, présentation d’un film en train de se faire par Agnès Varda et JR

21H00 : Yann Frisch, champion du monde de magie pour des tours dans une salle du musée (plusieurs séances de 30 minutes par groupe de 25 spectateurs)

00H30 à 06h30 : Concert-fleuve de Nils Frahm et Ólafur Arnalds, pianos et orgues, sous la pyramide du Louvre (au moins 500 personnes)

06H30 : Séance dégustation préparée par Jean Imbert (dans le musée pour maximum 100 personnes)

Publicité

09H00 : Dans l’atelier de JR (avec visite libre du musée et atelier participatif sur la scène de l’auditorium à partir de photos prises par les gens dans le musée)

14H00 : Conférence sur le selfie avec un enseignant-chercheur, spécialiste en culture visuelle

15H00 : Good Bye

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *