JEP 2019

Le palais de la Légion d’Honneur et ses jardins

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la grande chancellerie de la Légion d’honneur ouvre exceptionnellement ses portes au public les 21 et 22 septembre 2019.

Salon des Grands Chancelier ©Alo Païstik

Au programme :

– Visite du palais de la Légion d’honneur et de ses jardins (sous réserve d’une météo favorable) ; 64 rue de Lille Paris 7e
Le 21 septembre, de 13h à 18h ; le 22 septembre, de 10h à 18h. Dernière entrée à 18h.

Palais de la Légion d’Honneur © Chrystèle Lacène

Construit pour le prince de Salm-Kyrbourg entre 1782 et 1787, l’Hôtel de Salm est acquis en 1804 par le premier grand chancelier de la Légion d’honneur, le comte de Lacépède, afin d’y installer l’administration de l’institution nouvellement créée par Napoléon Bonaparte. Restauré par l’architecte Antoine Peyre, l’Hôtel est agrandi et modernisé au fil du temps avec en particulier l’édification en 1870 du bâtiment qui abrite encore aujourd’hui l’administration de la grande chancellerie.

Publicité

Incendié en 1871 lors de la Commune en même temps que le palais des Tuileries et l’Hôtel de ville, le palais est restauré grâce à une souscription lancée par le général Vinoy, grand chancelier, auprès des décorés de la Légion d’honneur et des médaillés militaires. En 1925, le musée de la Légion d’honneur est inauguré à l’emplacement des anciennes écuries du palais. Ses collections couvrent mille ans d’histoire à travers les décorations françaises et celles de plus de 120 États du monde entier.

Salon de la Rotonde ©Alo Païstik

Le palais et ses jardins ont été entièrement restaurés entre 2011 et 2017.

La visite permet de découvrir la salle du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur dans laquelle se prennent les décisions d’attributions de la décoration, et le bureau du grand chancelier. Elle se poursuit dans les jardins et les salons de réception du palais, où se déroulent les cérémonies de remise d’insignes par le grand chancelier, et s’achève au musée.

Ordre du soleil de Perse © MLHOC

NOUVEAUTÉ 2019 : des visites guidées sur le thème de la joaillerie (décorations) sont proposées au musée à l’issue de la visite du palais.
Le samedi 21 septembre à 15h et 17h ; Le dimanche 22 septembre à 11h30, 15h et 17h.

Ancienne abbaye royale de Saint-Denis © Joël Peyrou

– Visite de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis, aujourd’hui maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis (lycée).

La visite guidée concerne la cour d’honneur et les bâtiments abbatiaux, le cloître, ses escaliers monumentaux et son jardin, la chapelle et le réfectoire.

Le 21 septembre à 14h, 15h30 et 17h ; le 22 septembre, à 11h, 14h30 et 16h. Exclusivement sur inscription auprès de l’office du tourisme au 01.55.87.08.70 ou à infos@plainecommunetourisme.com
Départ de la visite : Office du tourisme, 1, rue de la République, Saint-Denis

Publicité

Les Loges MaisonEducation © Chrystèle Lacène

– Visite de l’ancien couvent des Augustins à Saint-Germain-en-Laye, aujourd’hui maison d’éducation de la Légion d’honneur des Loges (collège).

La visite guidée se concentre sur la cour d’honneur et la chapelle, ainsi que les lieux de vie des élèves et le parc.

Le 21 septembre à 14h30 et 16h. Exclusivement sur inscription auprès de la maison d’éducation au 01.39.04.10.40
Route des Loges – Saint-Germain-en-Laye

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *