À partir du 14 novembre 2025
Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, Paris 7e
Philippe Geluck (né en 1954 à Bruxelles) expose son alter ego fictif Le Chat au musée Maillol, dans un parcours qui retrace les débuts de sa carrière jusqu’à sa grande exposition de sculptures sur les Champs-Élysées (2022). On se délecte de son esprit cocasse, parfois (très) percutant sur les sujets d’actualité.

L’exposition débute par les premiers dessins d’enfance de Philippe, habitué très jeune – par son père dessinateur de presse -, à tenir un crayon dans la main. Passionné par Sempé, Reiser, Siné,…, il découvre qu’à son tour il aime faire rire son entourage.

Il publie ses premiers dessins à 16 ans et des aquarelles à 18 ans. Un premier chat apparaît en 1975 se cachant le visage derrière un masque pour approcher des volatiles. Parallèlement, Philippe Geluck gagne sa vie en tant qu’animateur radio et télé à la RTBF.

Pour remercier les invités de son mariage, Philipp dessine un couple de chats se câlinant ; le mâle avec des lunettes est un autoportrait félin et démesuré de lui-même. Ce sont les prémices du Chat, dont il publie des strips dans le journal Le Soir (1983), d’abord en noir et blanc, puis en couleurs. Le succès prend au bout de quelques mois ; Le Chat devient la mascotte du journal. Et c’est le début d’une grande aventure pour son auteur.

P. Geluck s’attaque à tout ce qui l’entoure, à commencer par l’art dont son enfance a été baignée. Il repère le détail qui fait le succès de l’artiste pour le tourner en dérision : les monochromes de Soulages, les couleurs dégoulinantes de Mondrian, les têtes cubistes et les amours de Picasso, la consonance d’Hartung avec son homophone Artung, l’Origine du monde de Courbet souvent confondue avec la copie qu’en fit Magritte.

Bien que les propos du Chat soient généralement humanistes, P. Geluck se prononce sur l’actualité de manière parfois féroce, comme sur le problème de la burqa qui entrave la vue, surtout mise à l’envers, ou comparée à un sac poubelle…
C’est drôle et incisif. Une expo feel-good à ne pas manquer !