L’oeuvre polymorphe de Moebius

Moebius – Transe-Forme

Jusqu’au 13 mars 2011

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 bd Raspail 75014

Publicité

Qui ne connaît pas les légendaires Blueberry, Le Cinquième Elément ou Les Maîtres du Temps? Autant de réalisations nées de l’imagination entière ou partielle de Moebius, magnifiquement exposé à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Son oeuvre fascine par ses multiples facettes qui révèle un monde fanstamagorique. Moebius, un artiste visionnaire.

Jean Giraud dixit Gir ou Moebius est célèbre pour ses paysages futuristes, peuplés de créatures hybrides, mutantes. Diffusée dans le monde entier, son oeuvre a influencé les univers de la science fiction, de l’animation en 3D mais aussi de la publicité, du jeu vidéo et du cinéma.

Pour sa seconde exposition à la Fondation Cartier, après “1 monde réel” (1999), Moebius présente en avant-première La Planète, un film d’animation 3D, adapté d’une de ses BD.

Pour le reste, Trans-Forme met en avant les différents personnages et univers de son oeuvre, dans une scénographique qui rappelle son célèbre ruban.

Ce quintrigue le plus est cet intérêt pour la transformation des corps, qu’ils soient humains, végétaux ou minéraux. Passionné par les sciences et l’observation de la nature, Moebius se révèle expert en astrophysique, génétique et philosophie. Car in fine ses albums traduisent son questionnement sur l’origine de l’homme et de l’univers.

Publicité

Carnets de dessins, planches de BD, films, voix sonore de l’artiste rendent compte de manière exhaustive – plus de 400 documents sont présentés – de l’oeuvre mouvante de Moebius.

L’exposition elle-même se transformera au mois de janvier pour présenter de nouveaux travaux. Révélant un univers toujours plus étrange, qui repousse les lois de la rationalité.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *