Évolutions

Auteurs : Raphaël Martin et Henri Cap
Illustrateur : Fred L.
Ed. Saltimbanque, 40p., 16€
À partir de 9 ans

Les éditions Saltimbanque publient un livre documentaire sur l’évolution, des premières cellules sur Terre jusqu’à l’apparition de l’Homme. Passionnant !

Publicité

Les dernières recherches scientifiques permettent de remonter l’origine de la vie à la longue transformation des archées et bactéries (les plus anciennes cellules), logées à proximité des fumeurs noirs. Sortes de volcans qui grondent au fond des océans et d’où est peut-être née la vie.

Les premiers animaux sur Terre, apparus il y a 700 millions d’années, se sont formés depuis un amas de cellules collées entre elle par une sorte de colle naturelle. Il s’agit des éponges puis viennent les méduses, les coraux et les anémones de mer, qui peuplent toujours les océans aujourd’hui.

Les vertébrés font leur apparition il y a 550 millions d’années. Lorsque les tétrapodes posent leurs pattes sur terre, ils disposent déjà de poumons – dont nous avons hérités – qui leur permettent de respirer l’air de l’atmosphère.

Les reptiles sont les premiers à pondre leurs oeufs sur terre, contrairement à leurs ancêtres qui pondaient dans l’eau, comme encore aujourd’hui les grenouilles.

Scoop ! Les humains et autres mammifères ne descendent pas des dinosaures mais d’animaux plus anciens, les reptiles mammaliens (200 millions d’année).

Publicité

Un livre documentaire conçus sous forme de petits paragraphes magnifiquement illustrés. À lire absolument !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *