Grottesco
Jusqu’au 15 mars 2026
Grand Palais, Entrée Clarence Dillon, 1 avenue Winston Churchill, Paris 8e
Eva Jospin (née en 1975 à Paris) investit l’une des galeries du Grand Palais, pour dévoiler un univers mêlant grotte et forêt, sculptures et tapisseries, architecture et végétal. Fascinant.

Portrait d’Eva Jospin © Laure Vasconi
Grottesco renvoie à l’histoire d’un jeune Romain tombé dans une cavité souterraine, qui se révèle ornée de fresques. Une légende qui sera reliée plus tard à la Domus Aurea [maison dorée], construite par Néron, ensevelie et redécouverte à la Renaissance.

Vue d’exposition Palazzo, 2023, Palais des papes, Avignon © Benoît Fougeirol © Adagp, Paris, 2025. Oeuvres visibles : Nymphées, 2022. Bois, carton, pierres, coquillages, papier colorés, matériaux divers. Cénotaphe, 2020. Bois, carton, coquillage, liège, laiton, matériaux divers.
Eva Jospin imagine cette grotte cachée, magnifiée par des reliefs cartonnés qui donne l’impression d’admirer des strates de bois ancestral autant que des fresques, avec au centre du parcours une structure en dôme.

Après l’avoir traversée, le visiteur pénètre dans un autre monde, celui de la forêt – autre motif récurent dans l’oeuvre de l’artiste -, passant de l’architecture civilisée à la nature sauvage.
Cette dualité entre l’artifice et le naturel joue des trompes-l’oeil sans pour autant fournir une narration spécifique, comme le précise l’artiste. Le visiteur engage son regard et son corps, son intellect et ses sensations et s’invente sa propre histoire.
La finesse de la réalisation invite à une déambulation lente pour apprécier chaque détail, à une promenade envoûtante comme dans un désert de troglodytes, d’un autre temps. À ne pas manquer !