Envers et contre tout

De Marleen Nelen

À partir de 13 ans

La Joie de lire, 288p., 18,90€

Envers et contre tout plonge le lecteur dans le passé tourmenté de l’Italie fasciste, où ceux qui ne rentrent pas dans les cases risquent de disparaitre du monde ; au sens propre comme au figuré. Marleen Nelen signe un roman émouvant qui traite des émois de l’adolescence et des liens fraternels qui peuvent en être abimés …

Luca, un adolescent un brin rêveur, parcours l’Italie avec son frère Berio, plus dynamique et dégourdi. À eux deux, ils présentent un numéro de trapèze volant, discipline qui demande une parfaite synchronisation des deux coéquipiers.

Cette harmonie qui lie les deux frères ne va plus tenir qu’à un fil, comme lors de leur entraînement où ils sont reliés par de simples filins à la barre, lorsque Yulia, un jeune fille du même âge de Luca, va entrer dans leur vie. Pour la première fois, Luca va mentir à son frère pour cacher Yulia. Elle détient des éléments compromettants pour le Parti : des photos qui prouvent que son frère, opposé à la dictature et au fascisme, a été assassiné lors d’un défilé du Duce (Mussolini).

Mais l’étau se ressert autour de la jeune fille. Jusqu’à quel point Luca sera-t’il prêt à mentir à son frère pour conserver le lien naissant qu’il tisse avec la jeune fille ? Et si Berio l’apprenait, jusqu’où irait-il pour que tout redevienne « comme avant » ?

Un roman poignant qui explore les limites du lien fraternel, quand l’amour fait chanceler l’aplomb d’un des frères dans sa volonté d’une confiance transparente, sans mystification ni secret.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *