La (grande) Petite Fille du Collectif 6 bis

La Petite Fille du Collectif 6 bis (c) D.R.Oeuvres du Collectif 6 bis

Jusqu’au 8 septembre 2008

Vitrines de la RATP ligne 14, stations Madeleine, Pyramide, Gare de Lyon, Bercy

Une vingtaine d’artistes internationaux rassemblés au sein du Collectif 6 bis (installé à Vitry Sur Seine) investissent les vitrines de la RATP le long de la ligne 14. Leur fil d’Ariane: une sculpture géante d’une petite fille qui happe les spectateurs dans son monde imaginaire.


Station Gare de Lyon. 'Vous pouvez contez vos histoires pour La Petite Fille'. Composition: Françoise Arbelot, Valère Mouchet, Kwang hee Lee (c) Collectif 6 bisInitialement exposée devant l’église Saint-Germain-des-Prés (Paris VIe), la “Petite” Fille – 3,50m de haut! – a trouvé refuge à la Gare de Lyon. Coincée derrière les vitres d’une drôle de boîte, elle vous invite à conter vos histoires.

Station Madeleine. 'La chambre de Shauna'. Composition: Melissa Boucher, Linda Ellia, David Bouchacourt (c) Collectif 6 bisA la station Madeleine, vous trouverez sa chambre, remplie de jouets aussi étranges que féériques.

Station Madeleine. 'Conte de fait-divers'. Composition: Jef Magné, David Bouchacourt (c) Collectif 6 bisUn peu plus loin, une énorme croix rappelle la fragilité de l’existence, dont la trame ne tient qu’à un fil. Surtout lorsque la menace semble planer au sein même du foyer de la Petite Fille…

Station Bercy. 'Rêve ou cauchemar?'. Composition Linda Ellia, David Bouchacourt (c) Collectif 6 bisDe fait, le prince auquel elle rêve ne s’avère pas, une fois trouvé, si charmant que ça… La station Bercy évoque ainsi son cauchemar.

Pour découvrir ces animations culturelles:

Station Madeleine:
– Passerelle: en sortant de la rame (L.14), suivez la direction L.12. La vitrine se situe dans le puits, niveau 1 des escaliers mécaniques (“La chambre de Shauna” par Melissa Boucher, Linda Ellia, David Bouchacourt)
– Puits: en sortant de la rame (.14), suivez la direction L.8. La vitrine se situe sur la passerele de correspondance à la jonction des deux escaliers (“Conte de fait-divers” par Jef Magné, David Bouchacourt)

Station Pyramide:
En sortant de la rame (L.14), dirigez-vous vers les sorties 1,2. La vitrine se situe sur la mezzanine à la jonction des escaliers d’entrées-sorties (“Il était une fois: la peur d’oublier” par Coralie Maniez, Pasquale Calone)

Publicité

Station Gare de Lyon:
En sortant de la rame (L.14), dirigez-vous vers la sortie 13. La vitrine se situe après les tourniquets dans la salle Van Gogh (“Vous contez vos histoires pour La Petite Fille” par Françoise Arbelot, Valère Mouchet, Kwang hee Lee).

Station Bercy:
Après les tourniquets de la salle Van Gogh (entrée-sortie), en sortant de la rame (L.14), dirigez-vous vers la sortie. La vitrine se situe après les tourniquets dans la salle des billets au pied des escaliers d’accès.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *