1925-2025
Jusqu’au 26 avril 2026
#ExpoArtDeco
Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er
Le Musée des Arts décoratifs (MAD) célèbre les cent ans de l’Exposition Internationale de 1925 qui a fait connaître le style Art déco dans le monde entier. Le parcours dévoile en avant-première un aperçu de la restauration du mythique Orient Express dirigée par Maxime d’Angeac.

Maxime d’Angeac (né en 1962), architecte, Nouvel Orient Express, 2021-2025 © Orient Express
Au début des années, 1910, l’Art déco succède à l’Art nouveau, dont il poursuit l’esthétique, en poussant plus loin la ligne épurée qui, de volutes végétales, se mue en formes géométriques, et n’hésite plus à combiner des couleurs contraires fortes (rouge, noir, vert). Élégance et modernité sont le leitmotiv de ce style, caractéristique de la fin de la Belle-Époque.

Cartier, Maurice Couët (1885-1963). Pendule, 1927. Chine, XVIIIe siècle. Jade blanc sculpté, onyx, diamants, émeraudes, corail, nacre, or, émail © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
L’Art déco concerne tous les domaines : mobilier (Pierre Chareau, André Groult), mode (Madeleine Vionnet, Jeanne Lanvin), joaillerie (Cartier), arts graphiques, architecture, transports (bateaux, avions). Mais il reste réservé à une clientèle fortunée, en raison des matériaux et des techniques requises.

Jacques-Émile Ruhlmann (1879-1933), Cabinet
État rectangle fleur, 1922-1923. Amarante, ivoire, ébène, bronze doré © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance
Trois créateurs se distinguent dans cette nouvelle veine : Jacques-Émile Ruhlmann, Eileen Gray, Jean-Michel Frank. Au faste du premier décorateur répond la simplicité du dernier, tandis qu’E. Gray se situe entre les deux, et se définit comme une artiste avant tout.

Le style Art déco atteint son âge d’or dans les années 1920 et s’incarne dans le luxueux Orient Express, symbole du voyage raffiné et du savoir-faire français. Il est décoré par les talentueux René Prou ou le couple Lalique. La nef du MAD dévoile une cabine de 1926 face aux maquettes d’intérieur grandeur nature du futur Orient Express. Le directeur artistique Maxime d’Anjeac mêle avec brio artisanat d’excellence et innovations technologiques (ne pas manquez le film documentaire à ce sujet).

Le parcours débute au 2e étage, transite par le 4e, et se terminer dans la somptueuse Nef. Il est riche en oeuvres de toute beauté et en petits cartels explicatifs. Yeux écarquillés garantis du début à la fin !