Astérix & Obélix

Le Menhir d’Or – Le récit illustré
Ed. Albert René, 48p., 9,99€

Astérix, Le Menhir d’Or, est une oeuvre retrouvée du célèbre duo René Gosciny et Albert Uderzo. L’aventure était sortie originellement (1967) sous la forme d’un livre-disque mais n’avait jamais été publiée en version papier. La voici sous la forme d’un récit illustré (et non d’une BD), à l’humour tout aussi truculent !

L’action tourne autour d’Assurancetourix, toujours aussi apprécié pour ses qualités vocales (!), qui décide de participer au concours de chant des bardes gaulois dans l’espoir de remporter le menhir d’or.

Or, la compétition est suivie attentivement par la légion romaine… Astérix et Obélix sont chargés de surveiller leur compatriote pour qu’il s’en sorte vivant, à défaut d’en revenir avec le timbre juste !

Albert Uderzo (1927-2020) a pu superviser le travail de restauration fin 2019, à partir des illustrations scannées du livre-disque de 1967. Il fallait non seulement supprimer la trame d’impression tout en conservant la qualité des encres, mais aussi laisser les couleurs fidèles au rendu vintage original.

Pour retrouver l’expérience audio initiale, cet album hors collection propose un flash-code qui permet d’écouter gratuitement l’aventure.

Ce récit illustré donne l’envie de découvrir les trois autres déjà sortis : Les XII travaux d’Astérix, Comment Obélix est tombé dans la marmite, et Le secret de la potion magique. Il offre une autre manière de lire l’oeuvre des géniaux Uderzo-Goscinny. Les textes et les dessins sont d’autant mieux mis en valeur que des pleines pages leur sont consacrés.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.