Alma

Tome 3 – La liberté

Timothée de Fombelle (texte), François Place (illustrations)

À partir de 12 ans

Gallimard Jeunesse, 480 pages, 21€

Dernier tome de cette brillante série sur l’esclavage et la lutte des droits de tous les hommes, c’est la trilogie à glisser dans la valise de vos enfants s’ils ne devaient lire que trois livres cet l’été !

Alma, son arc toujours en bandoulière, a traversé l’Atlantique sur le dos du fidèle Brouillard – « zèbre sans rayure » – pour retrouver son petit frère Lam, soudainement disparu.

© François Place- Alma, tome 3- Timothée de Fombelle- Gallimard Jeunesse

Amélie de Bassac, dont le père a perdu sa fortune à cause des manoeuvres de son comptable Jean Saint-Ange, s’exile sur les Terres Rouges à Saint-Domingue. Pour tenter de sauver le peu qui lui reste, grâce à la culture de la canne à sucre et du café.

Si la Douce Amélie, nom du navire des Bassac a fait naufrage, sa coque attire la convoitise de plus d’un dont le charpentier Jacques Poussin. Ou encore le jeune orphelin Joseph Mars, qui croise la vie d’Alma, pour le meilleur et pour le pire.

© François Place- Alma, tome 3- Timothée de Fombelle- Gallimard Jeunesse

L’intrigue mêle des personnages au caractère puissant sur fond de prise de la Bastille et de révoltes des esclaves. Chassé-croisé des protagonistes, aventures de part et d’autre de l’Atlantique (New York, Londres, Versailles, Paris, Saint-Domingue), créent un suspense haletant. Les illustrations de François Place complètent à merveille ce magnifique roman.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *