Aldo & Rosa

Quand l’amitié donne des ailes

Auteure : Susanna Mattiangeli
Illustrations : Mariachiara Di Giorgio
Gallimard BD, 152p., 19,90€

Les éditions Gallimard publient une bande-dessinée sur l’amitié au moment du passage de l’enfance à l’adolescence, écrite par Susanna Mattiangeli, qui a reçu le prix Andersen en 2018 (plus haute récompense italienne pour la littérature jeunesse). Bravissimo !

Rosa entre au collège. Elle vit une période difficile entre les changements de son corps qu’elle renie, les relations compliquées entre ses parents, le passage au collège qui ne se fait pas sans heurt quand on s’appelle Rosa et que l’on choisit de porter les cheveux aussi courts qu’un garçon.

Alors Rosa imagine qu’elle a ami invisible, qui lui permet de répondre ou tout du moins d’entendre toutes les questions qu’elle se pose dans cette période sensible de transition. Il s’appelle Aldo et ressemble à un fantôme replet, bien sympathique.

L’état d’esprit de Rosa va changer lorsqu’elle se rend compte que miss première de la classe, Zoé, a un double elle aussi ! Sous la forme d’un lapin. Et ses deux copains asiatiques, Yu et Bo, projettent leur inconscient dans des gourmandises fictives !

Un récit de jeunesse qui valorise l’imagination et l’amitié en respectant chacun ses différences, sans chercher à devenir un mouton de Panurge. A leggere !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.