Album découverte

L'incroyable histoire de la vie sur Terre, Nathan, 2016L’incroyable histoire de la vie sur terre
Ecrit par Catherine Barr et Steve Williams, illustré par Amy Husband
Nathan, dès 6 ans, 40p., 12,90€

Au début, il n’y avait rien ! Ainsi commence L’incroyable histoire de la vie sur terre (Nathan) racontée par un trio british à l’humour si bien tourné : le biologiste Steve Williams, la spécialiste du Natural History Museum Catherine Barr, et l’illustratrice Amy Husband.

Publicité

Des volcans en éruption et de la lave bouillante ; voilà tout ce qu’il y avait sur Terre au commencement. Et voilà qu’il y a 4 milliards d’années, une cellule se forme au fond de l’océan.

La grande aventure de l’évolution nous est ainsi contée: des premières cellules aux hommes en passant par les créatures aquatiques, les Tiktaalik (drôles de poissons au cou flexible, dotés de nageoires ressemblant à des pattes, ayant existé de 450 à 300 millions d’années), les dinosaures, les mammifères et la période glaciaire.

Les deux scientifiques racontent sobrement mais avec humour et précision l’incroyable histoire de la vie sur Terre. Avec sur chaque double page, une frise chronologique, précieuse pour dater les différentes apparitions (et disparitions) et à la fin un glossaire de mots utiles.

Publicité

J’ai beaucoup apprécié la narration, moins les illustrations dont les détails sont amusants mais les formes trop sommaires à mon goût. Comme si l’histoire des origines ne pouvait s’accompagner que de dessins primitifs ! Cela dit, les enfants ne s’arrêtent pas à ce genre de détails esthétiques et les miens ont apprécié de pouvoir mettre des mots sur ce qui constitue le grand mystère de la vie.

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Album découverte

  1. Ping :La grande aventure de l'univers Nathan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *