A la rencontre des artistes indiens et “sixièmiens”!

ffiche des Ateliers d'Artistes du 6èmeUn Automne indien – Rencontres France-Inde 2006
Portes Ouvertes du “6ème, atelier d’artistes”

Mairie du VIè, 78 rue Bonaparte 75006
8 – 30 novembre 2006
01 40 46 76 60

Incroyablement actif, le service culturel de la mairie du 6ème arrondissement parisien a entrepris un voyage en Inde qui a permis à des artistes français d’exposer à New Delhi. Juste retour des choses, des artistes indiens exposent aux côtés de leurs collègues de l’Hexagone, tout le mois de novembre, autour de la place St Sulpice.

 (c) Sculpture d'Ankit PatelUne exposition de mairie, loin de l’image institutionnelle que l’on pourrait imaginer… Dans la salle des expositions, tout juste rénovée, les oeuvres colorées des artistes indiens et français se côtoient allègrement, dans une ambiance cosmopolite que l’on ne soupçonnerait pas dans ce quartier huppé de la rive gauche.
Car nombres d’artistes indiens vivent à temps partiel dans les rues alentours. Des gazouillements hindis se mêlent donc à de l’anglais aux accents épicés, et le français, dans ce cadre, fait figure d’exotisme!

 (c) Beyond, Sujata BajajParmi les artistes exposés se dégagent, côté indien, une inspiration animiste,(c) Dreamers on the Ark, Sakti Burman une philosphie indienne évocant le cycle de la vie, un monde beyond comme le qualifie Sujata Bajaj.

(c) Femme au poisson, Marine de SoosCôté français, on remarque les carnets de voyage géants du Berlinois Jörg Hermle, les Chevauchées de sa femme Elisabeth Walcker, les photographies sépia de Joël Cadiou – petit-fils du peintre Henri Cadiou, maître du trompe l’oeil – les sculptures de Marine de Soos, l’engagement pour la sauvegarde du patrimone artistique et architectural de Nadine Le Prince.(c) Chhatri in winter, Nadine Le Prince

Cet “automne indien” se prolonge par des événements ponctuels – exposition d’oeuvres, débat avec Le Monde Diplomatique, conférences, spectacles de danse et de musique – dans les boutiques (Bon Marché, Simrane), cafés (Deux-Magots), restaurants (Chez Papa), théâtres (Le Vieux Colombier, le Lucernaire), galeries (Daniel Besseiche) du quartier.

Surtout, ne manquez pas l’ouverture au public des ateliers des artistes du 24 au 26 novembre de 14h à 20h et lundi 27 novembre sur rendez-vous (pour plus de renseignements: 01 45 48 02 29).

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à A la rencontre des artistes indiens et “sixièmiens”!

  1. ROZENFELD dit :

    Bonjour ,

    Intéressée par la création artistique indienne de façon générale , merci de bien vouloir me tenir informée de prochains évènements .

    Merci

    Cordialement

    P.ROZENFELD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *