Andrea Eames
À partir de 15 ans
Élégy (Gallimard Jeunesse), 432 pages, 19€
Dans cette quête de style cosy fantasy, la jeune Foss, fille de bouchère qui se croit rougeaude et quelconque, se fait littéralement harponner le coeur par un séduisant sorcier. Elle quitte son père adoré et son village, pour tenter de le récupérer, sans s’imaginer dans quelle aventure elle s’embarque !

Selon la croyance des habitants, le royaume repose sur la paix et la prospérité grâce à l’ordre établi par le roi et ses enfants sorciers, qui ont besoin de petits morceaux de coeurs pour assurer leur magie. Mais ces derniers deviennent de plus en plus gourmands au point de décimer des villages entiers.
Floss qui se pensait à l’abri du fléau, se trouvant laide et anodine, a la mauvaise surprise de se faire sélectionner par l’étrange fils du roi, terriblement beau, mais quelque peu dans la lune, et très peu sociable.
Le fait de se faire prendre le coeur physiquement engendre une soumission indéfectible au sorcier et la perte de son souffle vital, qui s’échappe peu à peu du corps de la victime.
Floss entend bien sauver sa peau, en allant frapper à la porte du sorcier, et s’enrôler comme femme de ménage. Il vit dans une maison biscornue, dont les pièces bougent au gré de son envie, avec un petit chat doté de la parole.
Entre la maison vivante, le chat parlant, et le caractère bien trempé de Floss, le roman met en avant l’insoumission contre l’injustice de l’ordre établi et le courage de la jeune fille qui prend de l’assurance au fil des pages. C’est drôle et émouvant, sans côté fleur bleue mièvre ; idéal pour les ados en prise avec leurs sentiments et en quête de modèles pour se construire.