Corbeyran, Rurik Sallé (scénario), Jef (dessin)
Ankama Éditions, 80 pages, 18,90€
Dans le village de pêcheurs de Shikomi, l’été 1970 se transforme de manière soudaine en hiver. Les habitants se réfugient dans l’auberge de Makiko et cherchent à comprendre ce qu’il se passe. Le lendemain, un corps lacéré est retrouvé dans la neige, le jour d’après un autre…

Les deux jeunes du village, Sayori et Takashi décident d’enquêter sur les traces du passé pour comprendre ce phénomène météorologique surprenant et la cause des meurtres. Mais au prix de quel sacrifice le village retrouvera-t-il la lueur du soleil ?

À travers cette histoire de vengeance et d’amour perdu, le lecteur est transporté dans un autre monde, avec des dessins réalisés à l’encre de Chine sur papier, rehaussés de couleurs, retouchées numériquement. Ce qui donne aux illustrations un aspect à la fois authentique et moderne.

L’intrigue se fonde sur une légende japonaise de samouraïs rentrés au village, par nostalgie de leur famille ou par dépit d’avoir perdu leur maître, ce qui en fait des ronins, des hors-la-loi. Elle devient ici un récit haletant, que l’on dévore d’une traite !