Avant l’orage

Nouvelle saison autour des oeuvres de la Pinault Collection

Jusqu’au 11 septembre 2023

Bourse du Commerce, 2, rue de Viarmes, Paris 1er

Avec ce titre prémonitoire, ne vous attendez pas à évoluer dans le monde de Barbie ! Les oeuvres ici sélectionnées renvoient à l’exploitation de l’homme par l’homme et à l’encontre de la nature. Une nouvelle saison pointue et percutante.


Tacita Dean, Foreign Policy, 2016. Craie sur tableau noir © Tacita Dean. Courtesy Tacita Dean Marian Goodman Gallery New York/ Paris; Frith Street Gallery, London / Photo Fredrik Nilsen Studio 159

Une quinzaine d’artistes déploient leurs oeuvres. Voici celles que j’ai trouvées les plus saisissantes.

La Rotonde est entièrement occupée par une installation de Danh Vo, artiste d’origine vietnamienne, enfant de boat people émigrés en Scandinavie. Son Tropeaolum (2023) constitue comme un jardin en friches, réalisé à partir d’arbres provenant de l’Office national des forêts de France, de bois de noyer de la ferme de Craig McNamara [fils de Robert McNamara, ancien secrétaire américain de la Défense, qui a oeuvré en faveur de la guerre du Vietnam, et est indirectement responsable de l’émigration des parents de l’artiste], de plantes, de sculptures anciennes, et de cinq oeuvres appartenant à la Pinault Collection. Ces troncs de chêne foudroyés sont soutenus par des structures en bois, telles des béquilles, qui semblent aider les chênes à revivre comme en attestent les fleurs qui surgissent ici et là. Des sculptures de Marie évoque la christianisation forcée du Vietnam à l’heure de la colonisation. Un clin d’oeil ironique à la fresque du plafond de la Rotonde qui évoque la colonisation comme un apport de civilisation aux populations « primitives ». Ici les récits s’entremêlent, « les fantômes de l’histoire s’hybrident avec les vestiges de la culture pour donner vie à une renaissance végétale », commente Caroline Bourgeois, une des commissaires de l’exposition.


Hicham Berrada, Présage, 2018. Installation vidéo avec vidéoprojecteurs synchronisés. 8’25 ». Pinault Collection. © Hicham Berrada / ADAGP, Paris, 2023 Courtesy Hicham Berrada / kamel mennour / Photo DR

Au premier étage dans la galerie 3, le visiteur devient spectateur d’un panorama corallien. Qui est en réalité une réaction de métaux toxiques placés dans une solution à laquelle est ajouté un activateur chimique. Ce Présage (2018) d’Hicham Berrada en dit long sur ce qui nous attend, si nous continuons à contempler la beauté du monde, alors que nos modes de vie ne cessent de le détruire.

Au deuxième étage Pierre Huyghe filme un compost hybride, mêlant animal/végétal/humain qui parvient à générer de nouvelles vies.
L’artiste vietnamienne Thu Van Tran réagit à l’exploitation de la culture de l’hévéa, importé d’Amazonie pour être cultivé par des peuples plus « dociles » en Asie, en jetant sur les cimaises du caoutchouc recouvert de peinture ; s’en dégagent des taches dégoulinantes comme un cri de révolte contre l’image diplomatiquement correct de la colonisation au plafond de la Rotonde.


Cy Twombly, Coronation of Sesostris, 2000. Partie III (série de 10 panneaux): Acrylique, crayon gras, graphite sur toile. Pinault Collection © Cy Twombly Foundation

Plus loin, le soleil se lève avec Cy Twombly et les compositions végétales de Daniel Steegmann Mangrané réagissent avec délicatesse à l’approche des visiteurs.


Anicka Yi, §£†§þ†, 2022. Acrylic, UV print, aluminum artist’s frame © Anicka Yi. Courtesy of the artist and Gladstone Gallery. Photography by Tom Powel Imaging

L’artiste américaine d’origine sud-coréenne Anicka Yi compose des paysages mi-figuratives mi-abstraits oniriques grâce à l’intelligence artificielle : des algorithmes mélangent différentes oeuvres et des images biologiques (cellules, algues, minéraux).


Dineo Seshee Bopape, lerato laka le a phela le a phela le a phela /
my love is alive, is alive, is alive
, 2022. Installation vidéo, dimensions variables. © Dineo Seshee Bopape. Courtesy Dineo Seshee Bopape / Commissioned and produced by TBA21–Academy.

Au sous-sol, trois vidéos donnent à voir les liens complexes entre l’homme et la nature. L’artiste sud-africaine Dineo Seshee Bopape nous invite à méditer sur l’eau, composant qui relie tous les êtres sur terre, dans des poufs super confortables !
Le Brésilien Jonathas de Andrade imagine un rituel dans lequel des pêcheurs attrapent des poissons puis les caressent jusqu’à ce qu’ils rendent l’âme. Il met en exergue la violence déguisée du dominateur qu’est l’humain.


Pierre Huyghe, Human Mask, 2014. Film couleur, son stéréo, format 2:66, 19’7″. Pinault Collection. © Pierre Huyghe / ADAGP, Paris, 2023. Courtesy Pierre Huyghe / Marian Goodman Gallery, New York / Hauser & Wirth, London / Esther Schipper, Berlin / Anna Lena Films, Paris

Pierre Huyghe filme dans la zone abandonnée de Fukushima au Japon un singe déguisé en petite fille qui effectue les gestes répétés de serveur dans un restaurant abandonné. Seul humain dans un monde où il n’en porte que l’image.

Je vous conseille de commencer votre visite par le sous-sol pour remonter vers la lumière, et sortir avec l’impression que tout n’est pas perdu, que l’espoir est encore possible. Bien que j’ai été ramenée très vite à la malveillance humaine lorsque j’ai aperçu mon vélo vandalisé le temps de ma visite de l’exposition 🙈

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