Tintin pose sa valise à Paris

Le musée imaginaire de Tintin (c) D.R.

Le musée imaginaire de Tintin

Catalogue de l’exposition : 

Jusqu’au 31 août 2015

Le musée en Herbe, 21 rue Hérold, Paris Ier

Pour ses 40 ans, le musée en Herbe invite le musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique) à exposer les trésors de Tintin. L’ensemble est complété d’oeuvres en référence avec les multiples voyages du célèbre reporter.

Hergé, 1970 (c) D.R.Le visiteur découvre d’abord la vie de Hergé, dont le nom reprend ses initiales inversées (RG pour REMI Georges). Graphiste, illustrateur, affichiste, caricaturiste, l’homme n’a pas été qu’un dessinateur de bandes dessinées !

Cette salle biographique accueille son bureau avec l’ensemble des personnages qu’il a inventé : Tintin et Milou, bien sûr, mais aussi Totor (le précurseur de Tintin), Quick & Flupke, Jo, Zette et Jocko, les gamins de Bruxelles.

(c) D.R.La deuxième salle témoigne des oeuvres collectionnées par Hergé, passionné d’art et peintre lui-même. De nombreux objets d’art l’ont inspiré comme la statuette Arumbaya dans L’Oreille cassée.

Les cimaises sont recouvertes de vignettes agrandies des albums de Tintin qui font face aux oeuvres d’art et objets ethnologiques originaux.

Publicité

La visite s’accompagne d’un fascicule pour les enfants, qui doivent se mettre dans la peau de Tintin et partir à la découverte de l’exposition à l’aide d’un livret-jeu.

Coiffe d'Indien (c) Musée du quai Branly - Photo Claude GermainIl s’agit ici d’une petite exposition – seulement deux salles – mais joliment mise en scène. J’ai particulièrement apprécié les détails qui rendent l’ensemble vivant comme la valise et le béret de Tintin a l’entrée de l’exposition, les canes des Dupont/d accrochées en forme de coeur dans la salle de projection. Enfin, les oeuvres originales, en provenance des musées Guimet, Louvre et quai Branly, soufflent un brin cosmopolite voire exotique au coeur de cette petite antre parisienne !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *