Le monde nocturne

Exposition Nuit

Jusqu’au 3 novembre 2014

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Muséum national d’histoire naturelle, Grande Galerie de l’Evolution, 36 rue Geoffroy saint Hilaire, Paris V

Le Muséum national d’histoire naturelle répond à LA question qui intrigue les enfants : qu’est-ce que la nuit? Que se passe-t-il dans le ciel et dans la nature à la belle étoile? Car, contrairement à l’expression vernaculaire, le soleil ne se couche pas et ne se lève pas…

 

… C’est la Terre qui tourne sur elle-même. Pendant qu’une moitié est éclairée par le soleil, l’autre se trouve dans l’ombre : c’est la nuit.

La nuit donc, la lune, les étoiles permettent d’introduire le sujet avant de se pencher sur ses répercussions sur les animaux et sur l’homme : ceux qui dorment, où et comment ? / ceux qui s’activent, pourquoi faire?

Plus de 350 spécimens naturalisés spécialement pour l’exposition sont présentés dans une scénographie ludique qui nous fait déambuler dans une forêt mystérieuse à la belle étoile. Nos sens sont en exergue, l’ouïe et l’odorat sont stimulés.

Dispositifs multimédia, fiches pratiques à télécharger via des QR codes ou sur le site de l’exposition complètent ce panorama animalier destiné à un public familial de tout âge.

Un poster est distribué aux enfants, comportant des informations phosphorescentes tel que : « Ceux nés dans les années 50 rêvent moins en couleurs. Peut-être parce qu’ils ont grandi avec la télé en noir et blanc. Tandis que ceux de moins de 30 ans rêvent en multicolore ». Ou « Les lumières des villes empêchent d’admirer les étoiles dans le ciel. On peut en voir 3.500 aux sommets des Pyrénées. A Paris, moins de 150. On pense que plus de la moitié des gens sur Terre aujourd’hui n’ont jamais vu la vraie nuit noire ».

Le plus : la balade contée à travers l’exposition, qui captive autant les enfants que les adultes!

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.