Le monde nocturne

Exposition Nuit

Jusqu’au 3 novembre 2014

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Publicité

Muséum national d’histoire naturelle, Grande Galerie de l’Evolution, 36 rue Geoffroy saint Hilaire, Paris V

Le Muséum national d’histoire naturelle répond à LA question qui intrigue les enfants : qu’est-ce que la nuit? Que se passe-t-il dans le ciel et dans la nature à la belle étoile? Car, contrairement à l’expression vernaculaire, le soleil ne se couche pas et ne se lève pas…

 

… C’est la Terre qui tourne sur elle-même. Pendant qu’une moitié est éclairée par le soleil, l’autre se trouve dans l’ombre : c’est la nuit.

La nuit donc, la lune, les étoiles permettent d’introduire le sujet avant de se pencher sur ses répercussions sur les animaux et sur l’homme : ceux qui dorment, où et comment ? / ceux qui s’activent, pourquoi faire?

Plus de 350 spécimens naturalisés spécialement pour l’exposition sont présentés dans une scénographie ludique qui nous fait déambuler dans une forêt mystérieuse à la belle étoile. Nos sens sont en exergue, l’ouïe et l’odorat sont stimulés.

Dispositifs multimédia, fiches pratiques à télécharger via des QR codes ou sur le site de l’exposition complètent ce panorama animalier destiné à un public familial de tout âge.

Publicité

Un poster est distribué aux enfants, comportant des informations phosphorescentes tel que : “Ceux nés dans les années 50 rêvent moins en couleurs. Peut-être parce qu’ils ont grandi avec la télé en noir et blanc. Tandis que ceux de moins de 30 ans rêvent en multicolore”. Ou “Les lumières des villes empêchent d’admirer les étoiles dans le ciel. On peut en voir 3.500 aux sommets des Pyrénées. A Paris, moins de 150. On pense que plus de la moitié des gens sur Terre aujourd’hui n’ont jamais vu la vraie nuit noire”.

Le plus : la balade contée à travers l’exposition, qui captive autant les enfants que les adultes!

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *