Tome 31 – La Menace atlante
Yves Sente (scénario), Peter van Dongen (dessins)
Dargaud, 64 pages, 17,50€
Cet album rend hommage à L’Énigme de l’Atlandide du créateur original des Aventures de Blake & Mortimer, Edgar P. Jacobs, et en constitue une sorte de suite. Les personnages que l’on croyait mort réapparaissent, toujours plus viles, et les deux héros doivent user de toute leur intelligence pour faire face à la nouvelle menace qui pèse sur la Terre.

Le professeur Mortimer part en Écosse pour étudier les potentiels atouts de la géothermie. Sur place, il assiste à un mini tsunami et des morts de poissons et d’humains inexpliquées.

Ces événements tragiques pourraient-ils avoir un lien avec d’étranges objets lumineux tombés dans la mer du Nord quelque temps auparavant ? Et que fait l’archéologue Grossgrabenstein à fouiller les fonds marins précisément dans cette même zone ?
Pour contrer la menace qui pèse sur le monde, le professeur Mortimer et le capitale Blake doivent migrer vers une planète lointaine alimentée par trois soleils.

L’intrigue palpitante surfe entre l’immensité de l’espace et la profondeur des fonds marins. Les dessins ont la vertu du trait net et précis, tout en étant mollifiés par des couleurs chaudes.