Soulever le monde

Jan Kopp, Soulever le monde © Hervé Véronèse, Centre Pompidou, 2015Exposition-atelier autour de Jan Kopp

Jusqu’au 21 septembre 2015

Centre Pompidou, Galerie des Enfants, Niv 1, Paris 4e

Jan Kopp (né en 1970 à Francfort) propose pour la Galerie des enfants du Centre Pompidou – espace d’exposition temporaire et pluridisciplinaire – une oeuvre interactive, pour les enfants de 3 à 10 ans. Soulever le monde les invite à s’engager physiquement et intellectuellement dans la marche de notre univers…

L’artiste pense que « pour un enfant rien n’est impossible. Il suffit, tout naturellement de saisir le monde à bras le corps pour le transformer. Le monde tel qu’il est peut être modifié ».

Dès la conception du projet, Jan Kopp a fait appel aux enfants. Des élèves d’une classe du collège jean Vilar de Villetaneuse ont ainsi participé à la fabrication de Soulever le monde. Sorte de sculpture patchwork géante qui invite les enfants au voyage à travers différents éléments : des carrelets (trabucci en italien ; filets de pêche immergés dans la mer depuis un ponton) au théâtre balinais de marionnettes (Wayang Kulit).

Jan Kopp, Soulever le monde © Hervé Véronèse, Centre Pompidou, 2015

Des poids et contre-poids, des poulies et des cadres reliés à des manivelles permettent d’articuler cette sculpture suspendue. Dans les airs s’élève un curieux inventaire à la Prévert : louches, pagaies, roues de bicyclettes, chaises, chausse-pieds se balancent.

L’objectif de cette exposition-atelier est de sensibiliser le jeune public à l’art et à la création contemporaine, tout en s’interrogeant sur le rôle de chacun pour changer le cours des choses. Les enfants manipulent les différents éléments, seuls ou en groupes. Ils sont à la fois partie-prenante et acteurs d’une oeuvre en perpétuelle transformation. Ils peuvent également écrire et accrocher leurs messages pour changer le monde…

A noter, les ateliers spécifiques durant le mois de juillet :

* “A pleines voiles” : pour les 2-5 ans en famille, 15h-16h30
Les enfants laissent libre court à leur créativité dans un environnement évoquant la mer : voiles colorées, bateaux, cartes de géographie repeintes aux couleurs du jour transforment peu à peu l’atelier. Un film présente le programme de façon vivante. La séance se termine dans l’exposition et ses multiples manipulations.

* “Coulisses et poulies”: pour les 6-10 ans
Enfant seul en semaine / en famille samedis et dimanches 14h30 – 16h30
Les enfants entrent dans les coulisses de l’exposition. Ils rencontrent l’artiste Jan Kopp à travers un film réalisé pour l’occasion. Ils sont ensuite invités à créer des éléments qui renouvellent la scénographie en place. Customisation de voiles, transformation de cartes géographiques, équilibre d’objets … tout est bon pour aiguiser leur regard avant la découverte de l’exposition et de quelques œuvres emblématiques du musée.

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *