Hugo Travers, Benjamin Aleberteau & Kris (scénario)
Kokopello (dessins) & Christian Lerolle (couleurs) 
À partir de 13 ans
Allary Éditions, 208 pages, 26€
HugoDécrypte, suivi par 20 millions d’abonnés sur YouTube, s’empare du format BD, avec ce même principe fondateur d’expliquer l’actualité de la manière la plus pédagogique possible, aux 15-34 ans. Il s’attaque à l’histoire de la Russie pour comprendre comment les idéaux du passé influent sur les ambitions contemporaines de Vladimir Poutine.

Le lecteur suit les personnages d’Ève et Hugo Travers, fondateur d’HugoDécrypte, qui partent à la rencontre des leaders historiques de la Russie : du Viking Riourik aux tsars (Ivan le Terrible, Pierre Le grand, Catherine II, etc.) ; des chefs communistes Lénine et Staline aux leaders plus modérés Khrouchtchev et Gorbatchev ; jusqu’à la main-mise totale de l’État par Poutine.

On observe les différentes évolutions des frontières de la Russie avec les pays limitrophes, les pertes et les gains, avec un focus sur l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, pour son accès à la Mer Noire et ses ressources naturelles (blé, fer, titane, lithium, charbon, gaz, uranium, etc.).
Poutine considère la fin de l’URSS en 1991 comme « la plus grande catastrophe géopolitique du XXème siècle » et on craint tous qu’il n’envisage de s’arrêter à l’Ukraine.
C’est instructif et passionnant, tout en faisant très très froid dans le dos !