Le cauchemar du loch Leathan – Tome 1/2
D’après Sir Arthur Conan Doyle
Cyril Lieron & Benoit Dahan
Ankama Éditions, 48 pages, 14,90€
Dans ce nouveau regard introspectif des pensées de Sherlock Holmes, le lecteur est transporté dans des paysages brumeux pour découvrir ce qui se trame au fin fond de villages écossais, où de mystérieuses morts sont enregistrées.

Sherlock Holmes reçoit une lettre confuse, qui alterne entre vocabulaire enfantin et mots soutenus, pensées tout à la fois délirantes mais plausibles quant à la mort de victimes dans des circonstances troublantes, dans un village écossais situé non loin de l’Île de Skye (ouest de l’Écosse).

Le périple s’effectue de manière physique et interne dans les rouages des pensées du célèbre détective, selon un fil rouge, auquel on se raccroche comme on peut tant son sens de l’observation et ses déductions sont renversants !

L’intrigue est d’autant plus tendue que cet album n’est que la première partie du récit. On meurt déjà d’envie de lire la suite ! Les dessins pointilleux et old scool – pour répondre à la chronologie de l’histoire – ajoutent un charme supplémentaire à cette série captivante.