L’Énigme de Bletchley Park

Ruta Sepetys & Steve Sheinkin

Gallimard Jeunesse, 416 pages, 17€

Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, une ado anglaise et son frère aîné découvrent le QG secret des meilleurs cerveaux employés pour cracker le code de la machine allemande Enigma. Les deux jeunes gens ne sont pas au bout de leur surprise lorsque leur mère disparaît mystérieusement.

À la veille du Blitz, Lizzie et son frère Jakob se retrouvent orphelin. On leur annonce que leur mère qui travaillait pour l’ambassade américaine a disparu alors qu’elle était en mission à Varsovie, au moment où les forces nazies envahissent la Pologne.

Devant l’absence de trace du corps de leur mère, Lizzie ne veut pas s’avouer vaincue et décide du haut de ses 14 ans de mener l’enquête. Pour cela, elle a besoin de son frère Jakob (19 ans) qui oeuvre à Bletchley Park auprès de l’élite intellectuelle pour tenter de déchiffrer le code utilisé par la machine Enigma.

Mais lui n’a pas le temps de s’encombrer de son moulin à paroles de petite soeur, surtout dans ce contexte où tout doit rester secret !

Avec suspense et humour, l’auteure nous plonge dans un récit inspiré de faits historiques (Bletchley Park, Alan Turing, le rôle méconnu des scientifiques polonais) et dévoile ces heures vitales qui ont permis de faire basculer le cours de la guerre.

Un récit haletant, piquant, captivant !

Taggé .Mettre en favori le Permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *