Nina Six
Sarbacane, 192 pages, 26€
Cette biographie de l’auteure Stella Benson (1892-19333) mêle avec brio réalité, imaginaire et fantastique. Alors que la Grande Guerre décime les hommes au front, les femmes entrevoient une plus grande liberté. Amie de Virginia Woolf, Stella Benson entreprend d’assumer sa vie d’écrivaine, sans mari, sans enfant, laissant libre cours à son imagination, et en particulier son affectation pour les sorcières.

Avec un bel effet de mise en abîme, la BD raconte la vie de Stella Benson et celle de son héroïne, Sarah Brown, secrétaire écrasée par l’autoritarisme de l’administration anglaise, qui va prendre son envol lorsqu’elle rencontre la sorcière Miss Watkins.

De Londres à New York, en passant par la traversée en paquebot de l’Océan Atlantique, pendant laquelle Stella retrouve son amie d’enfance Elianore, l’histoire met en contexte les prémices de la libération des femmes pendant la guerre de 1914-1918.

Les illustrations ont la finesse du trait de Sempé tandis que les couleurs apportent de la lumière aux journées ternies par la guerre.
Un combo narratif et graphique excellent.