Balenciaga aux Docks : un gramme de finesse dans un monde de béton!


1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 1 Flares ×

Cristobal Balenciaga – Collectionneur de modes

Comme des Garçons – White Drama

Jusqu’au 7 octobre 2012

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Les Docks, Cité de la Mode et du Design, 34 quai d’Austerlitz, Paris XIIIe

 

Déjà ouverte pour les professeurs et étudiants de l’Institut Français de la Mode, la Cité de la Mode et du Design, surnommée Les Docks, se veut le nouveau lieu hype de la capitale. Aujourd’hui, elle étend son activité à deux expositions inaugurales – Cristobal Balenciaga et Comme des Garçons -, ouvre des espaces dédiés à la jeune création de la mode et du design, un salon de thé bobo-bio. Et, de juin à septembre, les nuits seront animées par l’équipe du Baron et celle du restaurant Moon Roof. Bref, mieux vaut savoir ce que sont ces Docks, si l’on veut rester in dans son cercle social!

 

Avant tout centre de valorisation de la création de la mode et du design, les Docks accueillent deux expositions séduisantes, dans un espace de béton, repensé par Jakob + MacFarlane (les concepteurs de l’exposition « Les Maîtres du Désordre » actuellement au musée du Quai Branly), qui se sont inspirés des flux de la Seine pour lui créer une nouvelle peau extérieure (un plug-over) vert fluo… Autant dire, un gramme de finesse dans un environnement industriel : ça passe ou ça casse!


Les expositions en elles-mêmes sont raffinées. D’un côté, nous découvrons les collections personnelles de Balenciaga, léguées par sa famille au musée Galliera. Tout est dentelle noire, broderies, perles fines, rubans de soie. Finesse et bon goût s’il en existe un.

De l’autre, Comme des Garçons organise un show virginal. Des bulles transparentes accueillent des mannequins, vêtues de robes blanches à crinoline apparente. Un défilé statique de futures mariées, pourrait-on penser, si leurs coiffes n’évoquaient pas plutôt un rassemblement de fanatiques religieux…

Le magasin de design M1 présente des pièces en bois, esprit scandinave, tendance, mais rien de très innovant finalement. Une jolie table métallique en forme de fleurs ; dommage qu’elle soit jaune poussin, je ne pourrai pas la voir dans mon salon!

 

La boutique Bleu de Paname ne m’a pas vraiment donné envie de remplacer les costumes de mon mari par des vestes militaires et des bleus de travail. En revanche, les robes à voilure légère de la jeune créatrice Yiqing Yin invitent au rêve de se télé-porter sur le prochain tapis rouge (non, pas le prochain, les décolletés exubérants ne conviendraient pas pour les élections présidentielles; en revanche, pour Cannes, oui!).

Le salon de thé Café Praliné, dirigé par la chef naturopathe Angèle Ferreux, propose des pâtisseries sans gluten (à base de polenta par exemple – pour ceux qui aiment le maïs…), des cheesecakes au thé matcha (pas mal), des cookies traditionnels aux pépites de chocolat (croustillants), un gâteau aux fruits secs caramélisés (carrément bon!). On y admire d’antiques machines à café et l’on peut y boire du chocolat chaud à l’ancienne, « comme sur le lac de Côme », paraît-il!

Au final, cette première visite a suffisamment éveillé ma curiosité pour me donner envie de revenir. Je ne sais pas si les Docks deviendront ce lieu branché, à la pointe de la mode et du design auquel il aspire, mais sa programmation culturelle devrait en tout cas inciter les promeneurs du dimanche à s’arrêter faire un break.

 

 

 

1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 1 Flares ×

2 commentaires

  1. bonjour,
    j’apprécie bcp votre NL. qui est très variée et très ouverte. Elle me sert pour organiser mes expositions ! et convaincre mes amies de m’accompagner ! Allez-vous faire un article sur le manuscrit de Kerouac ?

  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. J’irai probablement voir cette exposition mais pas avant juillet/août. N’hésitez pas à partager vos propres impressions sur les expositions. A bientôt dans une prochaine NL!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>