Site icon Artscape

La plus riche collection d’icônes orthodoxes

Legs de Roger Cabal (1929-1997)

Collection permanente

RDC du Petit Palais, Avenue Winston Churchill 75008, Entrée libre

Quatre-vingt icônes collectionnées par l’industriel Roger Cabal (1929-1997) sont exposées au Petit Palais qui, par ce legs, devient le plus riche musée de France en la matière. Ces icônes de l’art orthodoxe sont dotées d’une force plastique époustouflante.

Féru d’art moderne, Roger Cabal est sensible à l’esthétique des icônes orthodoxes (grecques, créto-vénitiennes, russes, bulgares), si différente de celle de la tradition occidentale, issue de la Renaissance.

L’art de l’icône est un art sacré lié à des pratiques liturgiques; il est aussi le signe de dévotions individuelles. Il respecte des codes qui requièrent une initiation biblique et théologique pour être apprécié. Pour le visiteur moderne, les découvrir est un véritable carte au trésor!

Ainsi, les anges ont des ailes car ils sont les messagers de Dieu. L’extrêmité du ruban qui entoure leur arc divin vibre lorsqu’ils reçoivent un message du Seigneur, transmis dans leur « boule magique » en forme de planète.
Les saints portent souvent la couleur impériale rouge – référence à l’Empire byzantin. La composition de l’icône est généralement la suivante: plan central sur le saint dont la vie est restituée en petits encadrés qui bordent l’image principale.

Chaque saint dispose d’attributs propres. Par exemple, l’aigle pour Jean, le boeuf pour Luc, le cavalier partageant son manteau pour Martin, une clef dans la main droite/ un coq / une croix à triple croisillon pour Pierre, le dragon pour Georges, l’enfant avec un coquillage pour Augustin, le lion pour Marc, etc.. Rassurez-vous, les cartels permettent de décrypter les icônes pour tout visiteur néophyte!

Les fonds en or, les couleurs denses, les détails narratifs confèrent à ces oeuvres une puissance esthétique bouleversante.

Tout aussi émouvantes sont les icônes en terre cuite des artistes florentins Della Robbia (XVe siècle). La tendresse du regard de Marie, la souplesse du modelé et la douceur du bleu azur qui compose le fond de l’image font de ces oeuvres, exposées également au RDC du Petit Palais, un exemple élogieux de l’art des icônes.

Quitter la version mobile