Site icon Artscape

Le naufrage du Titanic à travers le récit de ses rescapés

Titanic, au coeur de l’océan

Jusqu’au 28 octobre 2007

Musée des lettres et manuscrits, 8 rue Nesle 75006 Paris, 01 40 51 02 25

Le musée des lettres et manuscrits – musée germanopratin né en 2004 – propose une exposition miniature, dans un esprit coquet et d’époque, sur les dernières heures des 2201 passagers du Titanic. Grâce à la présentation, pour la première fois au public, du manuscrit de l’une des rescapés, Helen Churchill Candee.Le Titanic sombre dans l’océan Atlantique dans la nuit du 14 avril 1912 alors qu’il heurte un iceberg sur son flanc tribord. Le paquebot, qui devait rallier Southampton à New York traversait pour la première fois l’océan Atlantique. Il coule le 15 avril au large de Terre-Neuve. Il était réputé insubmersible.

Des 1490 victimes, 328 corps ont pu être retrouvés et 700 personnes sauvées. Parmi elles, la romancière américaine Helen Churchill Candee, qui a décrit les événement vécus à bord du navire en train de sombrer.

C’est ce manuscrit, acheté aux enchères par le musée en avril 2006, qui a inspiré le rôle de Rose dans le film de James Cameron. A la sensible différence qu’Helen avait non pas une vingtaine d’années mais une bonne cinquantaine lorsqu’elle a embarqué sur le navire pour traverser l’Atlantique!

D’autres témoignages complètent la restitution de ce sombre événement. Comme le télégramme signé mystérieusement – l’émissaire n’a pas pu être identifié à ce jour – de la compagnie britannique maritime White Star Line, qui affrétait le navire. Destiné au sénateur James Anhony Hughes, à New York, et daté du 15 avril 1912 – soit après le naufrage -, le message affirme que « le Titanic se dirige vers Halifax. Les passagers y débarqueront probablement mercredi, tous sains et saufs »… Certains historiens pensent que la White Star Line aurait voulu réassurer le Titanic d’urgence pour un montant supérieur à celui fixé précédemment.

Des extraits des films « A night to remember » de Roy Baker et « Fantômes du Titanic » de James Cameron (projection de 16mn) permettent de nous donner une idée des fortes émotions ressenties lors de la découverte par les commandants de bord de la catastrophe imminente. A comparer avec leur réaction ultra calme. Ainsi que la funeste pensée d’Helen Churchill Candee qui le matin même du naufrage avait osé défier Dieu en pensant que « le Titanic était plus fort que la Nature, plus fort que Dieu »…

Le musée des lettres et manuscrits, caché derrière un magnifique porche en pierre d’une rue transversale à la rue Dauphine, abrite une collection permanente comprenant des écrits rares comme le manuscrit Einstein-Besso, une lettre d’amour de Géricault, une partition de Mozart, l’annonce « top secret » du cessez-le-feu de la Seconde Guerre mondiale signée par Eisenhower le 7 mai 1945, des lettres de Napoléon, etc..
Les expositions temporaires, quant à elles, offrent un regard moderne sur des mythes qui ont constitué l’histoire de l’humanité comme le naufrage du Titanic ou, précédemment, le rôle de Calamity Jane.
« Titanic au coeur de l’océan » est une exposition parfaite pour flâner tout en se cultivant par cette saison estivale dilettante.

Quitter la version mobile