Site icon Artscape

Accrochage de printemps au Centre Pompidou

Nouvelle présentation des collections modernes – De 1905 aux années 1960

Jusqu’au printemps 2012

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-et-Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]

Centre Pompidou, niveau 5, place G. Pompidou 75004, 10 à 12€

Le Musée national d’art moderne dévoile la nouvelle présentation de ses collections de 1905 aux années 1960.  L’ensemble du niveau 5 est consacré aux artistes, aux mouvements et aux thèmes fondateurs de l’Art moderne. Ce nouvel accrochage met en valeur les récentes acquisitions du musée et entend apporter un regard neuf sur l’Histoire de l’Art du XXe siècle.

Sur plus de 7000 m² est proposé un parcours à la fois thématique et chronologique où sont mis en lumière les correspondances, les dialogues et analogies entre des oeuvres emblématiques de toutes disciplines: arts plastiques, photographie, architecture, design ou encore films.

Cet accrochage présente à la fois des grands noms des collections du musée national d’Art moderne tels que Brancusi, Delaunay, Duchamp, Kandinsky, Léger, Matisse, Miró ou Picasso et les grands mouvements initiateurs de l’Art moderne – du Fauvisme au Nouveau Réalisme et Cinétisme. Sans oublier, les récentes acquisitions comme les donations Lucien Hervé et Geneviève Catti-Gherasim Luca ou la dation Jean Le Moal.

Parallèlement, des salles historiques (Le Corbusier et l’Esprit nouveau), thématiques (Biomorphismes), ou plurisdisciplinaires (Italie 1950-60, art et design), intègrent les arts graphiques, la photographie, le design, l’architecture.

Des oeuvres exceptionnelles ont été prêtées par plusieurs fondations: la Fondation Alberto et Annette Giacometti, la Fondation Le Corbusier et la Fondation Georges Rouault.

Enfin, Sarkis interpose ses oeuvres à l’occasion de son exposition « Passage » (jusqu’au 21 juin 2010), dans différentes salles du musée, notamment dans l’espace dédié au mur de l’atelier d’André Breton.

Afin d’offrir au public le plus large aperçu de la richesse des collections du Centre Pompidou, cet accrochage sera régulièrement renouvelé.

Quitter la version mobile