Site icon Artscape

Un trio féminin qui détonne

Las Fridas

Jusqu’au 24 mai 2008 (jeudi, vendredi, samedi à 21h)

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Comedie-LAS-FRIDAS-LASFR.htm]

Théâtre de Nesle, 8 rue de Nesle 75006, 01 46 34 61 04, 22€

A peine âgée de 26 ans, Jessica Rheims entame une carrière prometteuse. Déjà metteur en scène et actrice, cette pulpeuse jeune femme a imaginé Las Fridas, un spectacle dramatique autour de trois colocataires se racontant leur vie. Mais n’allez pas imaginer qu’elles tiennent conversation sur la pluie et le beau temps, une tasse de thé à la main!

Sur une scène réduite de 3m2 – la salle elle-même ne doit guère faire plus de 20m2 -, Johanna (Ghiglia), Muriel (Michaux) et Jessica (Rheims) interprètent trois femmes aux antipodes, tant au niveau de leur caractère, de leur affinité religieuse que de leur physique. Il y a l’Argentine Juive (une grande brune torride et extravertie), la Française Catholique (un petit bout de femme pudique) et la Guyannaise Bouddhiste (une féline, à l’instinct sauvage, mais manucurée).

Chacune raconte les ratés de leur enfance, les troubles de leur vie d’adulte et les conséquences qui vont s’ensuivre pour leurs vieux jours. Quête de soi, amour, famille, sexualité, tout passe au karcher d’une introspection acide et provocatrice. Les hommes, les mères, les valeurs de notre société; on en prend tous pour notre grade!

C’est drôle, émouvant, parfois crû. La mise en scène gagnerait par moment à être plus suggestive, certains gestes plus épurés. Mais le sentiment dominant reste la fraîcheur des actrices et le véritable talent de Jessica Rheims qui illumine littéralement la pièce.

Quitter la version mobile