Site icon Artscape

Songlines & Album du monde

Songlines – Chant des pistes du désert australien
#ExpoSonglines

Ouvrir l’album du monde – Photographies (1842-1911)
#OuvrirLAlbumDuMonde

Jusqu’au 2 juillet 2023

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

Le musée du quai Branly propose deux expositions d’envergure, l’une sur l’histoire de la photographie extra-européenne à partir des collections du musée, l’autre sur les créations aborigènes liées au mythique conte des Sept Soeurs, récit fondateur de l’Australie. Dépaysement spatio-temporel garanti !

Album « Photographs geographical explorations and surveys west of the 100th méridian Wheeler 1871-2-3 » (c) musée du quai Branly – Jacques Chirac

OUVRIR L’ALBUM DU MONDE

La sélection de 300 photographies, réalisées entre 1842 et 1911, sur tous les continents, offre un panorama du développement mondial de la photographie. Dès septembre 1839, le daguerréotype, dont l’invention est dévoilée à Paris un mois plus tôt, est embarqué sur les navires lors des expéditions scientifiques et militaires à travers le monde.

Une rue de Canton. Fong Lai (c) musée du quai Branly – Jacques Chirac

Le XIXe siècle est vorace en découvertes. La photographie permet d’appréhender de nouveaux paysages et populations. « Il faut tout voir et tout photographier », commente Christine Barthe, co-commissaire de l’exposition. « En Europe, la photographie va de pair avec la conquête coloniale », ajoute-t-elle.

Lala Din Dayal, Le Maharajah de Tehri. Portrait de Sir Pratab Singh, Maharajah de Orchla avac sa suite. Paris, musée Guimet – musée national des Arts asiatiques Photo (c) MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet

Le parcours présente les oeuvres de photographes européens connus tels Philip Henry Egerton, Désiré Charnay, Auguste Bartholdi mais aussi d’artistes locaux méconnus, l’histoire du médium comme celle de l’art, s’écrivant généralement du point de vue occidental. On découvre ainsi des photographes d’Afrique de l’Ouest (J.A. Green), d’Inde (Lala Deen Dayal), du Japon (Ichida Sota), de Thaïlande (Francis Chit), et d’Iran. Les élites et les souverains comprennent l’intérêt de l’appareil photographique pour diffuser l’image royale (portraits, événements à la cour) et contrôler la population.

L’exposition se termine sur les limites de la photographie : peut-on tout photographier ? Qu’en est-il des conflits, des lieux et rites sacrés ?

Suivant un cheminement qui ondule comme une peau de serpent – animal sacré que l’on retrouve dans l’art aborigène -, on se retrouve aux portes de l’entrée de « Songlines ».

SONGLINES

Vue de l’exposition « Songlines. Chant des pistes du désert australien » (c) musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine

L’exposition a été conçue par les représentants des populations autochtones dits les Aînés. Ils dévoilent les codes de déchiffrement de leurs oeuvres, riches en couleurs et motifs picturaux. Ce savoir est également transmis à travers les danses et les chants.

Anawari Inpiti Mitchell at the Tjanpi Desert Weavers camp at Papulankutja, Western Australia, 2015 (c) image Vicki Bosisto, Tjanpi Desert Weavers

Le récit fondateur relate l’aventure de Sept Soeurs qui sont poursuivies par un sorcier lubrique et doté du pouvoir de se fondre dans l’environnement tel le caméléon, à travers trois états et trois déserts du centre et de l’ouest du pays. Chaque étape est l’occasion d’un apprentissage botanique, topographique, mythique, astrologique, esthétique dont la connaissance permet aux soeurs d’échapper au vilain.

Kungarangkalpa walka board 2016 by Niningka Lewis, Maṟuku Arts (c) the artists / Copyright Agency 2020, image : National Museum of Australia

« Dans la vision aborigène, le Pays est un tout qui comprend les humains, les animaux, les plantes, la terre, l’eau, l’air. Il a été créé par des êtres ancestraux qui s’incarnent dans les particularités d’un paysage », explique Margo Neale, commissaire générale de cette exposition itinérante, qui a reçu en 2018 le prix de la meilleure exposition en Australie. « Paris représente la 5e étape de cette diffusion de savoirs originels, qui forment un acte de résistance des populations aborigènes contre le racisme et la culture dominante blanche », précise-t-elle.

Vue de l’exposition « Songlines. Chant des pistes du désert australien » (c) musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine

Le point fort de l’exposition est le dispositif multimédia (une vingtaine d’installations numériques) avec au centre, un DomeLab immersif sous lequel les visiteurs découvrent les oeuvres d’art rupestre du site de Walinynga (Cave Hill) qui diffuse l’histoire des Sept Soeurs. Évidemment, mieux ne vaut pas avoir de douleurs de cervicales, comme moi ce jour-là, pour en apprécier le récit !

Anne Eisner, Représentation stylisée d’un musicien avec son arc musical, 1956 (c) Anne Eisner / musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Pauline Guyon

Ne manquez pas de monter à l’étage pour voir les expositions Kimono et Senghor, si ce n’est déjà fait, et terminez par l’atelier Martine Aublet, afin de découvrir les oeuvres d’Anne Eisner (1911-1967), artiste new-yorkaise qui a séjourné au Congo entre 1946 et 1954. Ses oeuvres, récemment acquises par le MQB, se révèlent modernes, colorées, et cherchent à renouveler l’image stéréotypée des Bambuti (appelés pygmés par les Occidentaux).

Une superbe visite vous attend !

Quitter la version mobile