Un voyage qui changea le monde
Jusqu’au 1er mars 2026
Musée national de la Marine, 17 place du Trocadéro, Paris 16e
Le musée national de la Marine propose une exposition immersive audiovisuelle sur l’un des plus célèbres navigateurs européens : Ferdinand Magellan (v. 1480-1521).
Inspirée de la série animée L’incroyable périple de Magellan, écrite et réalisée par François de Riberolles, illustrée par Ugo Bienvenu (disponible en replay sur Arte jusqu’au mois d’avril 2026), l’exposition offre une succession de récits à écouter et visionner pour suivre cette grande odyssée qui se terminera tragiquement.
Au XVIe siècle, les deux empires coloniaux de la péninsule ibérique sont de sérieux rivaux pour la quête de nouvelles terres et la recherche de matières exotiques, notamment les épices. Le Portugal contrôle la route maritime des Indes grâce à l’expédition de Bartolomeu Dias qui passe le cap de Bonne-Espérance au sud de l’Afrique en 1488. Christophe Colomb offre de nouvelles terres à l’Espagne en découvrant les Amériques en 1492.
Deux ans plus tard, l’Espagne et le Portugal signent le traité de Tordesillas et se partagent le monde en deux hémisphères, selon un méridien passant verticalement au milieu de l’Atlantique. L’est du méridien revient au Portugal, l’ouest à l’Espagne.
Débouté par son propre gouvernement, Magellan s’installe à Séville et propose à la couronne espagnole (Carlos Ier, futur Charles Quint) de rejoindre l’archipel indonésien des îles Moluques, où poussent les précieux clous de girofle, en passant par l’Amérique du sud.
Magellan quitte le port de Séville le 20 septembre 1519, avec une flotte de cinq navires et un équipage de 237 hommes. Seul un bateau reviendra à bon port, trois ans plus tard, le 8 septembre 1522, avec 18 marins à bord. Magellan se fait tuer en Indonésie par Lapulapu, chef de l’île Mactan, qu’il a provoqué alors qu’il était si prêt du but, pour une raison restée mystérieuse.
Le visiteur se fait guider par la voix de l’Italien Antonio Pigafetta, chroniqueur sur le bateau de Magellan, pour découvrir les différentes étapes de ce long voyage, découvrir les enjeux économiques et politiques, les conditions de vie sur mer (tempêtes, mutineries, faim…), la découverte de nouvelles terres, la violence contre les autochtones – pourtant interdite à la fois par la Couronne espagnole et Magellan, bien qu’il finisse lui-même par y céder – et l’utilisation des femmes pour récompenser les marins. Le parcours se termine par des hypothèses sur les actions de Magellan qui ont entraîné sa mort et des réflexions sur l’héritage qu’il a laissé.
Cette idée originale de Brigitte Poupart est excellemment mise en scène. C’est à la fois ludique et pédagogique ; l’exposition parfaite pour emmener vos enfants pendant les vacances scolaires !