Le bruit du monde
Jusqu’au 4 janvier 2026
#ExpoDelahaye
Jeu de Paume, Jardin des Tuileries, 1 place de la Concorde, Paris 1er
Grand photoreporter de guerre dans les années 1990, Luc Delahaye (né en 1962, à Tours) a depuis changé d’appareil pour opter pour un format panoramique qui offre un rendu de « tableau » à ses oeuvres bouleversantes.
Luc Delahaye, Les Pillards, 2010. Tirage chromogène numérique
© Courtesy Luc Delahaye et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles
L’exposition couvre l’ensemble de la carrière du photographe français, de 2001 à 2025, et capture « le bruit du monde » : conflits (Irak, Afghanistan, Bosnie, Ukraine), conférences internationales (OPEP, COP), procès à la cour pénale internationale (Milosevic).
Son oeuvre est principalement documentaire avec un twist en plus : la chorégraphie surprenante des traders du London Metal Exchange, des soldates syriens déambulant allègrement dans la rue, bouteille dans la main ; dans un autre travail, le visage des financiers anglais a été collé sur le corps de soldats.
Le photographe réalise ainsi des compositions numériques à partir de fragments pris sur place. Il met en scène certains personnages (Taxi, 2016) comme il peut capturer des moments sur le vif (Récolte, 2016). La diversité de son langage visuel engendre un travail audacieux, entre réel et fictif, unique.
Certaines images ne sont pas toujours faciles à regarder, mais sont essentielles pour comprendre la géopolitique qui se trame dans le monde et rendre visible ce qui se passe loin de chez nous.