Grégore Lopoukhine (scénario) & Marjolaine Leray (dessin), César Forget (voix)
À partir de 5 ans
Seuil Jeunesse, 96 pages, 13,90€
Cet album raconte la jeunesse déjà pas sage de la célèbre sorcière russe Baba Yaga. Il est adapté du podast éponyme, et cette version permet d’écouter l’histoire avec ou sans l’album sous les yeux.
Depuis son plus jeune âge, Baba Yaga est accompagnée de son Matou, qui schmoute. C’est une fouinarde qui ne contrôle pas (encore – ou jamais ?) sa magie tirée du grimoire de Mémé. Mais elle a bon coeur et aime aider les opprimés. Même si eux ne le lui rendent pas toujours bien.
Ce livre raconte comment sa toute première aventure a commencé. N’en pouvant plus de flemmarder au lit, elle a fâcheusement transformé sa maison en poulet, qui en est profité pour prendre ses cliques et ses claques. Alors qu’elle part à sa recherche, elle se retrouve au beau milieu d’une guerre entre lézards et vers, qui se termine en prison pour elle et son matou. Voilà ce que c’est que de vouloir se mêler des affaires du monde !
Les dialogues sont piquants et irrévérencieux, illustrés avec des détails drôles, qui font de cet album, un moment de plaisir à tout âge !