Radio Ballast
Jusqu’au 11 janvier 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson, 79 rue des Archives, Paris 3e
Le photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré – lauréat de la première édition du programme Latitudes organisé par la Fondation Henri Cartier-Bresson et la Fondation d’entreprise Hermès – expose son travail sur la piste ferroviaire qui traverse la Côte d’Ivoire du Nord au Sud.
François-Xavier Gbré s’intéresse depuis une quinzaine d’années aux marques de l’activité humaine sur le paysage et l’architecture du continent africain.
Dans son projet Radio Ballast (*), il capture la déforestation et les constructions liées à l’instauration d’une voie de chemin de fer reliant Abidjan à Laleraba durant l’ère coloniale, et les vestiges de certains lieux où la nature a repris ses droits.
Le parcours se divise en trois parties, avec un mur d’indices – des détails de son projet encadrés en petit format, organisés sous forme de grille -, des images chronologiques en plan large, et une fresque-collage, réalisée à partir d’images d’archives photographiques, tel celui de Louis Normand, Français installé à Abidjan, qui a documenté le développement du pays après l’indépendance. La fresque relate notamment le déraillement d’un train et contient une « dose d’humour typique de la culture ivoirienne », commente l’artiste.
La force des images marquée par une dualité intérieur/extérieur, nature/architecture, passé/présent est renforcée par l’étrangeté de certaines images où un détail vient surprendre le regard du spectateur. Un artiste à découvrir et à suivre !
* Rumeur de source tellement vague qu’on prétend émise par le rail lui-même.
