Site icon Artscape

De l’art contemporain pour les 0 à 77 ans ;)

C’est mon tableau!
Collection d’art contemporain pour enfants

29 novembre – 30 décembre 2006

Galerie Christine Phal, 29 rue Mazarine 75006, 01 43 29 85 35

Installée depuis l’an 2000 rue Mazarine (VIè), la galeriste Christine Phal, assistée de sa directrice artistique Marie Baudet, a concrétisé une idée absolument rafraîchissante: la sélection d’oeuvres d’art « adultes » qui s’intègrent parfaitement à un univers enfantin.

Des toiles colorées incorporant des peluches, des sculptures en résine entremêlée qui évoquent des confiseries, des personnages mi homme mi loup tout droit sorti d’un rêve, des photographies représentant – entre autre – des bébés, des lampes en papier washi en forme d’animaux, etc.. Le visiteur imagine d’instinct que ces oeuvres ont été réalisées spécialement à l’intention des enfants.

Mais non, tout faux! Et c’est là que réside l’originalité du concept. « Ces oeuvres – déjà existantes – ont été choisies, explique C. Phal, parce qu’elles évoquaient un univers fictif, souvent abstrait, qui appelle au rêve ».

De par leurs couleurs chaudes et référents simplifiés, croqués comme dans une bande dessiné ou un dessin animé, elles parlent naturellement aux enfants. Et aux adultes dont le coeur n’est pas devenu aigri avec le temps…
Pour construire cette exposition, la galeriste a donc fouillé les cartons des artistes qu’elle représente, tels Jean-Christophe Ballot, Jacques Bosser, Patricia Erbelding, Didier Esneault et le jeune – 32 ans – François Glineur, qui vient de rejoindre la galerie.

« Cette idée d’exposer de l’art à la portée des enfants couvait depuis un certain nombre d’années », confie Christine Phal. Un jeune ami artiste venant d’avoir un enfant s’amuse à accrocher les toiles qui lui sont offertes par ses confrères au dessus du berceau du nouveau-né. C’est à ce moment là que la galeriste conçoit l’idée d’une collection d’art contemporain pour enfants. A la naissance de sa propre fille, elle décide de s’attaquer concrètement à ce projet.

La cave voûtée de la galerie est alors rénovée pour abriter dans des bacs en bois, à basse hauteur, des esquisses et des photographies mises sous plastique, pour que les enfants puissent les toucher et in fine choisir l’art qui les touche. D’où le nom de l’exposition: « C’est mon tableau! ».

Depuis, la galerie conserve cet espace pour enfant et propose toute l’année un fond de collection dans une fourchette de 100 à 1000 euros.
A l’étage supérieur, qui offre pour la première fois mais de manière temporaire, une collection d’art contemporain pour enfants, les prix pratiqués sont légèrement supérieurs.

Un régal pour les yeux. Un jeu d’éveil pour les enfants et un réveil pour les adultes.
Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les petits – qui n’ont pas encore la mauvaise habitude de tout catégoriser, s’intéressent autant à l’art abstrait et aux couleurs froides – notamment le noir – qu’aux figures imaginaires et colorées.
Alors, emmenez les, écoutez les parler d’art et vous offrir une nouvelle vision…vous en serez les premiers surpris!

Quitter la version mobile