Site icon Artscape

AAF: Affordable Art Fair, première édition à Paris

L’art contemporain arrive chez vous

Du 29 mai au 1er juin 2008

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Salon-Foire-AFFORDABLE-ART-FAIR-PARIS-AFFOR.htm]

Espace Champerret, 2 place de la Porte Champerret 75017, 12€

Lancée en 1999 à Londres, La Foire d’Art Contemporain à prix abordable (Affordable Art Fair), arrive aujourd’hui à Paris. Face à la demande exponentielle d’oeuvres contemporaines, certaines galeries souhaitent démocratiser le marché…


Non seulement les oeuvres varient entre 100 et 5000€ mais les prix sont clairement affichés. Pas la peine d’affronter le galeriste, susceptible de jauger le montant de votre déclaration d’impôts en fonction de votre look et cette transparence évite les traumatismes nerveux en cas de timidité maladive!

L’ambiance se veut décontractée avec des art coachs issus de la formation Drouot – une référence dans le métier – prêts à guider qui le souhaite à travers la foire pour rencontrer les artistes et donner les clés de compréhension de l’art contemporain.

L’offre est renouvelée au fur et à mesure des achats. L’emballage est gratuit et l’acquéreur peut repartir avec son oeuvre sous le bras, le jour même.

L’AAF s’affiche donc comme une foire à la fois professionnelle et pratique pour inciter les amateurs d’art à franchir le pas et devenir acquéreurs. Mais elle s’adresse aussi « au collectionneur averti qui viendra y découvrir des artistes bien avant qu’ils n’entrent dans le circuit institutionnel », explique Yann Bombard, initiateur de la première galerie Envie d’Art à Paris (2001).

A Paris, l’AAF rassemble 60 galeries françaises et étrangères, représentant plus de 300 artistes.
Le succès du concept est tel qu’une édition est prévue en province pour 2009. Après Bristol, New York, Sydney, Melbourne et Amsterdam, bientôt ce sera au tour de la Belgique (Bruxelles), de l’Allemagne et de l’Italie de se lancer dans la course…Une « petite » foire qui fait bien des émules!

Quitter la version mobile