Léna Canaud (scénario et dessins)
Ankama Éditions, 232 pages, 24,90€
Cette BD à la fois récit poétique, conte initiatique, et voyage dans le temps, narre la vie d’Ethel, « postière de voeux » pour ceux qui voudraient corriger la trajectoire de leur vie. Mais intervenir sur le temps peut avoir de lourdes conséquences…
Ethel grandit auprès de sa grand-mère, gardienne du puits qui recueille le voeu des personnes qui voudraient interagir sur la vie de leur alter ego de l’Autre Côté, monde parallèle qui se déroule sept ans plus tôt.
Lorsque son cher ami d’enfance Saule meurt subitement et que sa grand-mère décède, plus rien ne retient Ethel de ce côté-ci ; elle décide de passer de l’Autre Côté.
Elle y apprend le métier de tisseuse auprès de Laure Andreas – l’alter ego de sa grand-mère -. Avec l’apprentie Iris, elles ont des missions qui permettent ensuite de tisser sur une toile l’évolution de la vie des êtres.
Depuis le départ d’Ethel, il n’y a plus personne pour transmettre les voeux dans le puits. Que va-t-il se passer pour les gens de l’Autre Côté ? Pourra-t-elle retrouver Saule alors qu’elle a formulé un voeu personnel, ce qui lui était interdit en tant que Gardienne du puits ?
L’histoire évoque le poids des souvenirs, la beauté de la magie, et la force de l’amour.
Une très belle histoire teintée de fantasy.