Rosalia Radosti (texte et dessin)
Ankama Éditions, 128 pages, 19,95€
Anti-conte de fée, Sauvage surprend par sa liberté de relecture de la Belle au bois dormant. Un premier roman graphique de Rosalia Radosti.
Au royaume de Val de Roses, tout pourrait sembler idyllique : le roi et la reine se montrent attentionnés envers leur peuple travailleur mais heureux. Ils sont émerveillés par leur fille Sauvage, douce bien qu’un brin rebelle.
Contrairement à toute attente, Sauvage accepte de se marier à l’âge de seize ans. Avec l’élu de son coeur, le prince Rodrigue de Grottemer, qu’elle a rencontré dans les bois. Comme elle, il s’intéresse à la nature plus qu’aux carcans de la cour, et fait fi des conventions sociales. Pour lui, point de femme au foyer qui enfante et brode au coin du feu. Du moins, c’est ce qu’il affirme jusqu’au jour de leurs noces…
Sauvage devra faire preuve de beaucoup de courage pour rester libre, quitte à étouffer sa quête éperdue d’amour. Mais jusqu’où est-elle prête à souffrir ?
Ce premier album reprend avec ingéniosité une fable loin d’être fleur bleue, et ses dessins qui jouent avec l’art de l’illusion. Derrière les teintes roses se cache une sauvagerie qui tient plus du démon que de l’humanité. Une auteure italienne à suivre !