Hugo Clément & Vincent Ravalec (scénario), Dominique Mermoux (dessin)
Dargaud, 160 pages, 22,95€
Après le Théorème du Vaquita, le trio Hugo Clément, Vincent Ravalec et Dominique Mermoux se reforme pour enquêter sur les conséquences de plus en plus alarmantes de l’agriculture intensive sur les sols et la santé des humains. Un véritable paradoxe pour cette filière censée nourrir les hommes et assurer leur survie.
Racontée sous forme de BD qui donne la parole à une vingtaine de personnes (agriculteurs, consommateurs, scientifiques, militants), l’enquête dévoile comment l’agriculture industrielle détruit les sols, pollue l’air et les nappes phréatiques, appauvrie la biodiversité, entraîne des maladies respiratoires et des cancers à tout âge.
Si le ton est alarmiste, c’est qu’il y a urgence à repenser notre mode de consommation. Le livre propose de militer pour que l’agriculture « regénérative » devienne une norme, comme dans certaines cantines qui semblent régaler les enfants.
Pour Hugo Clément, des solutions sont à portée de main, à commencer par regarder ce que l’on met dans son assiette et user de sa carte bleue avec bon sens. On ne peut pas toujours acheter bio mais on peut au moins éviter de consommer des tomates en hiver !