Site icon Artscape

Luminiscence

L’Odyssée céleste à Saint-Eustache – Quand la pierre devient cosmos

À partir du 23 janvier 2026

Église Sainte-Eustache, entrée rue du Jour, Paris 1er

Luminiscence se déploie pour la seconde année dans l’église Saint-Eustache pour raconter son histoire ancrée dans le quartier des Halles. Projections et nimbe lumineuses, voix off et orchestre live, offrent un spectacle immersif entièrement conçu en 3D, pour un effet waou !

Visuels in situ (c) Mikhail Sytenkov

La voix de Déborah Perret narre la construction de l’église, la troisième plus grande de Paris (derrière Notre-Dame et Saint-Sulpice) entre 1532 et 1633. Elle tient son nom du général romain saint Eustache, qui se convertit après avoir vu une croix entre les bois d’un cerf qu’il chassait. L’animal devient l’emblème de l’église, mis en avant ici dans un grand limbe lumineux (3 mètres de diamètre) placé devant l’autel.

Visuels in situ (c) Mikhail Sytenkov

L’histoire se fait sous la forme d’un dialogue vivant, entre l’église et un petit garçon (Emmylou Homs), sur une bande-son musicale interprétée en live par le choeur de l’Ensemble Aura Vocis (dirigé par Stéphane Hézode ou Anne-Catherine Picca), quatre solistes. Lors de soirées exceptionnelles* l’orchestre Luminiscence, composé de 15 musiciens sous la baguette de Pierre-Alexis Touzeau, intervient également en live.

Les morceaux choisis par Guillaume Coignard et Samuel Sené couvrent les grands classiques de Debussy (La Cathédrale engloutie) à Verdi (Requiem), Vivaldi (Gloria) et Schubert (Ave Maria). Avec un final explosif sur la Neuvième Symphonie de Beethoven (Ode à la joie), qui résonne avec d’autant plus de force dans l’actualité contemporaine…

Visuels in situ (c) Mikhail Sytenkov

Un spectacle sensoriel enrichissant qui met en valeur l’architecture gothique de l’église, la force de ses pierres, la bienfaisance de son âme, et la richesse des différentes formes d’arts pour rendre l’humanité plus belle.

*20-21 février, 27-28 février, 6-7 mars, 13-14 mars, 21 mars, 27-28 mars

Quitter la version mobile