Vinciane Moeschler
La joie de lire, 136 pages, 13€
À partir de 13 ans
Laetitia et Eden sont deux ados à l’âme esseulée, qui vivent dans une cité peu lumineuse. Quand leur chemin se croise un électrochoc se produit et bouleverse leur vie.
Laetitia vit seule avec sa mère anglaise, professeure de maths – un privilège dans l’environnement de « l’au-delà du périph ». Pourtant, la jeune lycéenne ment tout le temps, pour embellir sa vie et frimer auprès de ses copines Shirine et Aïssatou.
Eden est né en France d’un père syrien, livreur le jour et taggeur la nuit. Il est passionné de piano et de musique classique. Il a trois frères dont l’aîné est en prison, et le benjamin sur le point de décrocher scolairement. Le dialogue entre eux est ténu.
Alors qu’elle cherche son chat Buttercup, Laetitia rencontre Eden et son pittbull Snoopy. Tous deux ont un fort caractère et peinent à avouer leurs sentiments. Le malaise s’accroît lorsqu’Eden perd la mémoire, après avoir été victime d’une agression. Comment renouer avec quelqu’un dont il a à peu près tout oublié hormis le prénom ?
Un roman pour ados au style percutant, qui parle de la violence de la cité, du silence que s’imposent des êtres malmenés par la vie, mais aussi de la poésie qui peut jaillir de l’ordinaire.