Site icon Artscape

Fabula Fantasia

Tome 1

Une mini-série de Tony Valente (scénario) & Naokuren (dessins)

Ankama Éditions, 7,95€

Dans ce spin-off de Radiant, imaginé par Tony Valente, le lecteur découvre l’origine du Patrem Inquisiteur, fondateur de l’Inquisition contre la sorcellerie, à travers les exploits du jeune Bard qui se donne pour mission de détruire la source du pouvoir des puissants : la magie.

La Dame aux Connils, princesse enfermée dans une tour par son père pour protéger sa vertu avant son mariage, détient le fourreau de féauté, qui permet d’asservir les personnes qu’elle blesse de sa lame. Le père de la princesse propose aux prétendants d’obtenir la main de sa fille mais aussi cette arme magique.

C’était sans compter sur l’intervention du jeune Bard, issu d’une famille de paysans, qui a en horreur les quêteurs d’objets magiques, qui se prétendent des héros, et usent de la magie pour mieux asservir la population.

Bard échafaude un plan pour non seulement s’emparer des reliques mais aussi les détruire afin d’annihiler la source de pouvoir des puissants.

Pour cela, il doit participer au tournoi des prétendants qui consiste à atteindre la princesse, en dépit du dragon qui protège sa tour.

Cette histoire, qui peut se lire indépendamment de Radiant, semble suivre un fil rouge à travers la figure du héros, l’exercice du libre arbitre, et la violence inhérente à toute forme de pouvoir. Sans oublier la liberté et l’autonomie des femmes. Des thèmes on ne peut plus contemporains.

Quitter la version mobile