Le/a vo/ague du design

Le/a vo/ague du design

Affiche de l'exposition Design contre Design, Galeries nationales du Grand Palais, 2007. Montage de deux pièces de mobilier. André Groult et Marc Newson. Chiffonnier anthropomorphe, 1925. Musée des Arts Décoratifs, Paris (c) Succession André Groult/Adagp, Paris 2007/Marc Newson. Pod of drawers, 1987 - Galerie Kréo, Paris (c) Courtesy Galerie Kréo, Marc Newson, 2007Design contre design

Jusqu’au 7 janvier 2008

Galeries nationales du Grand Palais, entrée square Jean Perrin, 3 avenue du Général Eisenhower 75008, 01 44 13 17 17, 10€ (attention: pas de gratuité le premier dimanche du mois)

Design. Un terme résolument moderne, aujourd’hui synonyme de “bien dessiné” ou “d’objet tendance”. Pourtant le design peut se prévaloir d’une longue histoire. Tellement longue que les galeries nationales du Grand Palais ont choisi d’exposer le design en délaissant la chronologie pour lui préférer une exposition thématique. Pour notre plus grand plaisir.

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Les processus de recherche du cubisme picassien

Les processus de recherche du cubisme picassien

Autoportrait avec Picasso, vers 1916. Photographie (c) RMN/Sucession Picasso, 2007Picasso cubiste

Jusqu’au 7 janvier 2008

Musée Picasso, 5 rue de Thorigny 75003, 7,70€ (gratuit le premier dimanche du mois)

La nouvelle exposition du musée Picasso, “Picasso cubiste”, entend rendre hommage aux importants travaux scientifiques effectués par moults spécialistes sur la genèse des Demoiselles d’Avignon (1907). Autrement dit sur l’oeuvre qui marque la naissance de l’art moderne.

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Les sculptures en cintres et allumettes de David Mach

Les sculptures en cintres et allumettes de David Mach

David MACH (né en 1956), Buddha, 2007. Assemblage d'allumettes. Sculpture originale d'une édition à quatre exemplaires (chaque exemplaire unique par ses couleurs). 53 x 37 x 42,5 cm (c) David Mach. Courtesy Jérôme de Noirmont, Paris ££Les icônes de David Mach

Jusqu’au 17 novembre 2007

Galerie Jérôme de Noirmont, 38 avenue Matignon 75008, 01 42 89 89 00

La galerie Jérôme de Noirmont présente les nouvelles créations de David Mach, récemment mis à l’honneur sur la façade de l’Opéra Garnier. Outre ses collages démesurés, l’artiste présente des sculptures entièrement composées d’allumettes ou de cintres pour représenter les icônes de la culture contemporaine. Saisissant.

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Correspondance cinématographique entre V. Erice et A. Kiarostami

Correspondance cinématographique entre V. Erice et A. Kiarostami

Victor ERICE, Le Sud (El Sur), Espagne, 1983. 94'. Couleur. Photographies de plateau 1 et 2 - DRVictor Erice/Abbas Kiarostami

Jusqu’au 7 janvier 2008

Centre pompidou, Galerie 2, niveau 6, Place Georges Popidou 75004, 01 44 78 12 33, 10€ (gratuit tous les premiers dimanche du mois)

A l’image des correspondances entre oeuvres picturales organisées par le musée d’Orsay, le Centre Pompidou confronte les oeuvres cinématographiques de deux auteurs contemporains, marqués par leur indépendance, l’Espagnol Victor Erice et l’Iranien Abbas Kiarostami. Le résultat est étincellant.

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La photographie au service de l’exploration du monde

La photographie au service de l’exploration du monde

Georges REVOIL, Servante-esclave, 1882-1883. Moguedouchou, Somalie (c) BnF, département Cartes et plans, Société de géographieTrésors photographiques de la Société de géographie

Jusqu’au 16 décembre 2007

Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 58 rue de Richelieu 75002, 01 53 79 49 49, 7€

La BnF propose une exposition sur le rôle de la photographie au XIXe siècle, qui assiste la Société de géographie de France, l’une des premières au monde. Ses trésors photographiques constituent une invitation à la découverte de magnifiques paysages et de peuples indigènes, aujourd’hui disparus. Et, dès lors, à une certaine prise de distance…

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Les têtes anthropomorphes d’Arcimboldo reflètent l’excentrisme de la fin de la Renaissance

Les têtes anthropomorphes d’Arcimboldo reflètent l’excentrisme de la fin de la Renaissance

Giuseppe ARCIMBOLDO (1526-1593), Le Printemps, 1573. Huile sur toile, 76 x 64 cm. Paris, musée du Louvre (c) RMN - Jean Gilles Berizzi/Photo de presseArcimboldo (1526-1593)Jusqu’au 13 janvier 2008

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard 75006, 01 45 44 12 90, 11€

Peintre italien de l’époque maniériste (fin du XVIe siècle), Giuseppe Arcimboldo est surtout connu par ses têtes anthropomorphes. Le musée du Luxembourg propose aujourd’hui de découvrir les autres facettes de cet homme ingénieux avec des oeuvres surprises en fin d’exposition…

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Les gravures de Zwy Milshtein: étonnantes de modernité

Les gravures de Zwy Milshtein: étonnantes de modernité

Zwy MILSHTEIN, Manifestation, 1969. Eau forte - (c) Area, Paris %%“Au retour du jardin – la suite Berggruen”

Jusqu’au 30 septembre 2007

Espace Berggruen, 70 rue de l’Université 75007, 01 42 22 12 51

Dans la foulée de l’exposition “Fées et petites merveilles” du peintre graveur Zwy Milshtein à l’Orangerie du Sénat (Jardin du Luxembourg) durant l’été 2007, la galerie Berggruen organise une suite narrative, comme si l’oeuvre de l’artiste n’était qu’une succession de contes, intitulée “Au retour du jardin”.

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Rencontre-goûter avec des enfants Inuits au Palais de la Découverte!

Rencontre-goûter avec des enfants Inuits au Palais de la Découverte!

Ourson sur ours. Exposition Aventures aux Pôles, Palais de la Découverte, Paris, 2007 - (c) Rémy MarionMercredi 12 septembre 2007 de 15h à 18h

Entrée libre mais inscription préalable

Palais de la Découverte, Avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris, 01 56 43 20 21

Dans le cadre de l’exposition Aventures aux pôles, le Palais de la Découverte organise une rencontre inédite avec des enfants, spécialement venus du Groënland, et leur professeur d’arts plastiques Anne-Mette Holm. Des jeux inuits et un grand goûter récompenseront les visiteurs…de tout âge!

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Le tragi-comique des photographies poissonnières de Becker-Echivard

Le tragi-comique des photographies poissonnières de Becker-Echivard

Anne-Catherine BECKER-ECHIVARD, 'Made in China', 2006. Tirage Lamda sous diasec, 120 x 240 cm - (c) Anne-Catherine Becker-Echivard“Les Temps Modernes” d’Anne-Catherine Becker-Echivard

Jusqu’au 23 septembre 2007 (fermeture exceptionnelle les 11, 12, 13 septembre)

Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine 75008, 01 42 68 02 01, 3€

Des têtes de poisson frais sur des corps de marionnettes, mises dans une situation absurde d’activité humaine. Ca prête autant à sourire que cela fait froid dans le dos…

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Programme gratuit culturo-sportif au Quai Branly à partir du 1er septembre

Programme gratuit culturo-sportif au Quai Branly à partir du 1er septembre

Affiche rugby - (c) musée du quai BranlyLa mêlée des cultures. Le rugby comme vous ne l’avez jamais vécu.

Jusqu’au 20 octobre 2007

Musée du quai Branly, 206 et 218 rue de l’Université ou 27, 37, 51 quai Branly 75007, 01 56 61 70 00

Le musée du quai Branly propose à la rentrée un programme original et gratuit autour de la Coupe du monde de Rugby. L’occasion de se cultiver intelligemment sur les vingts nations engagées dans la compétition.

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Jean-Jacques Henner ou le dernier des Romantiques

Jean-Jacques Henner ou le dernier des Romantiques

Jean-Jacques HENNER, La femme qui lit, dit La Liseuse, 1883. Toile sensuelle au modelé à la Corrège, ayant appartenu au grand collectionneur Alfred Chauchard qui possédait aussi l'Angélus de Millet. Huile sur toile, 94 x 123 cm, Musée d'Orsay - (c) RMN, Photo: Hervé LewandowskiFace à l’Impressionnisme, Jean-Jacques Henner

Jusqu’au 13 janvier 2008

Musée de la Vie romantique, hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal 75009, 01 55 31 95 67, 7€

Le musée de la Vie romantique présente une exposition sur Jean-Jacques Henner, un peintre du XIXe siècle, célèbre à son époque mais tombé dans l’oubli depuis. Une belle occasion de découvrir son oeuvre singulière, autant emprunte de réalisme que d’une grande spiritualité.

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Les enjeux du développement durable en Afrique: une expo d’actualité à la Villette

Les enjeux du développement durable en Afrique: une expo d’actualité à la Villette

Affiche de l'exposition 'Quand l'Afrique s'éveillera...'. Jusqu'au 4 novembre 2007 - (c) Cité des sciences et de l'industrieQuand l’Afrique s’éveillera…

Jusqu’au 4 novembre 2007

Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou 75019, 01 40 05 80 00, 8€ (pass annuel = libre accès à toutes les expositions valable pendant un an: 25€).

Quelles sont les contributions réelles et les limites des nouvelles technologies/des recherches scientifiques en matière de développement durable en Afrique sub-saharienne? Tel est l’enjeu d’actualité de l’exposition “Quand l’Afrique s’éveillera” présentée à la Cité des sciences et de l’industrie. De quoi donner quelque espoir…

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A quoi ressemblent les publicités étrangères?

A quoi ressemblent les publicités étrangères?

Kunstausstellung der vereinigung bildenderkunstler österreiches, Gustav KLIMT (1862-1918). Lithographie couleur, Autriche, 1898 - (c) musée de la Publicité, Les Arts Décoratifs, Paris. Photo: Laurent-Sully JaulmesLe Tour du Monde de la Pub

Jusqu’au 14 octobre 2007

Musée de la Publicité (3e étage), 107 rue de Rivoli 75001, 01 44 55 57 50, 8€

Le musée de la Publicité expose pour la première fois son fonds d’affiches publicitaires du monde entier: Europe, Etats-Unis, Japon. Panorama de cette collection qui rassemble des chefs-d’oeuvre signés des plus grands noms, dont Gustave Klimt, les frères Beggarstaffs ou le mythique Push Pin Studio.

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Le mobilier futuriste et modulaire de Joe Colombo

Le mobilier futuriste et modulaire de Joe Colombo

Portrait de Joe Colombo assis dans un fauteuil Elda (conçu en 1963), 1967Joe Colombo, l’invention du futur

Jusqu’au 19 août 2007

Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001, 01 44 55 57 50, 8€

En 1969, le musée des arts décoratifs montrait pour la première fois en France l’oeuvre du designer italien, Joe Colombo (1930-1971). Trente-huit ans plus tard, le musée parisien lui consacre une rétrospective à l’image de son oeuvre: internationale, coordonnée, structurée et flexible.

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Le naufrage du Titanic à travers le récit de ses rescapés

Le naufrage du Titanic à travers le récit de ses rescapés

Dépliant publicitaire de la White Star Line présentant ses deux nouveaux paquebots géants jumeaux, l'Olympic et le TitanicTitanic, au coeur de l’océan

Jusqu’au 28 octobre 2007

Musée des lettres et manuscrits, 8 rue Nesle 75006 Paris, 01 40 51 02 25

Le musée des lettres et manuscrits – musée germanopratin né en 2004 – propose une exposition miniature, dans un esprit coquet et d’époque, sur les dernières heures des 2201 passagers du Titanic. Grâce à la présentation, pour la première fois au public, du manuscrit de l’une des rescapés, Helen Churchill Candee. Lire la suite

Hommage au génie plastique de la Nature à la MEP

Hommage au génie plastique de la Nature à la MEP

Bruce DAVIDSON, Jardin des Tuileries, 2006, Paris, France - (c) Agence Magnum/Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2007 ££Bruce Davidson: La Nature de Paris (Etage 1)
Marc Fumaroli: Le cuir des arbres (Etage 0, au fond du café)

Jusqu’au 2 septembre 2007

Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004, 01 44 78 75 00, 6€ (entrée libre tous les mercredis à partir de 17h).

Deux expositions sur l’esthétique des arbres, (même) en milieu urbain, sont présentées à la Maison Européenne de la Photographie (MEP). Tandis que Marc Fumaroli s’attache à photographier l’expressivité du “cuir” des arbres, Bruce Davidson nous propose un regard exceptionnellement neuf sur Paris à travers les espaces verts de la Ville des Lumières. Un sacré défi.

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Le melting-pot des sources d’inspiration de la peinture arménienne

Le  melting-pot des sources d’inspiration de la peinture arménienne

Martiros SARIAN, 'Portrait d'Alexandre Tsatourian', 1915. Huile sur toile, 70,5 x 62 cm - (c) Galerie nationale d'Arménie, Erevan ££Peintures en Arménie, 1830-1930

Jusqu’au 19 août 2007

Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, avenue Winston Churchill 75008, 01 53 43 40 00, Entrée libre.

Dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France, le Petit Palais propose une exposition qui rend hommage aux artistes arméniens du XIXe siècle. Avec panache.

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Alexandre Rodtchenko: “Nous devons expérimenter”

Alexandre Rodtchenko: “Nous devons expérimenter”

Alexandre RODTCHENKO, 'Pionnière', 1930. Collection privée - (c) Maison de la Photographie de Moscou/ADAGP, Paris, 2007Rodtchenko photographe: la révolution dans l’oeil

Jusqu’au 16 septembre 2007

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson 75116, 01 53 67 40 00, 6€

On connaissait le Rodtchenko peintre, chef de file de l’abstraction géométrique russe des années 1920. Le Rodtchenko graphiste et designer, inventeur de compositions spatiales et d’objets du quotidien, aussi. Un peu moins le Rodtchenko, précurseur du cinéma et du constructivisme typographique. Mais, pas du tout le Rodtchenko, père de la photographie soviétique moderne. C’est donc ce volet que le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris a choisi de présenter dans une exposition monumentale (1000m2), exactement trente ans après la première rétrospective que le MAM lui avait consacrée en 1977. La toute première fois où l’artiste a été consacré en France.

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Unique collection de dessins espagnols au Louvre

Unique collection de dessins espagnols au Louvre

Alonso CANO (1601-1667), Sainte Claire et Saint Louis de Toulouse. Plume et encre brune, sur papier beige clair. 7,2 x 10,8 cm. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, RF 43241 - (c) Photo RMN / Hervé LewandoskiSiecle d’Or, Siecle des Lumières

Jusqu’au 15 octobre 2007

Musée du Louvre, Aile Denon, 1er étage, Salles 9 et 10, 75001, 6€ de 18h à 21h45 les mercredi et vendredi

Le musée du Louvre expose sa riche collection de dessins espagnols du XVIIe – “siècle d’Or”- et XVIIIe – “siècle des Lumières”-, avec des feuilles de Goya, Murillo, ou Cano encore jamais montrées au public depuis leur acquisition.

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Kara Walker ou la caricature du primitivisme moderne

Kara Walker ou la caricature du primitivisme moderne

Kara WALKER, Sans titre, 2001-2005. Collage sur papier. 40,6 x 29,2 cm. Collection privéeKara Walker: Mon ennemi, Mon Frère, Mon Bourreau, Mon Amour

Jusqu’au 9 septembre 2007

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson 75116, 01 53 67 40 00, 5€

Artiste afro-américaine, Kara Walker suscite autant de polémique dans le camp “blanc” que “noir”. Comme le laisse à penser la première rétrospective européenne consacrée par le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris à la talentueuse jeune femme (née en 1969), qui caricature avec plaisir, sensualité, et provocation, le “je t’aime, je te hais” entre les Blancs et les Noirs Américains.

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