Rencontre-goûter avec des enfants Inuits au Palais de la Découverte!

Rencontre-goûter avec des enfants Inuits au Palais de la Découverte!

Ourson sur ours. Exposition Aventures aux Pôles, Palais de la Découverte, Paris, 2007 - (c) Rémy MarionMercredi 12 septembre 2007 de 15h à 18h

Entrée libre mais inscription préalable

Palais de la Découverte, Avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris, 01 56 43 20 21

Dans le cadre de l’exposition Aventures aux pôles, le Palais de la Découverte organise une rencontre inédite avec des enfants, spécialement venus du Groënland, et leur professeur d’arts plastiques Anne-Mette Holm. Des jeux inuits et un grand goûter récompenseront les visiteurs…de tout âge!

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Le tragi-comique des photographies poissonnières de Becker-Echivard

Le tragi-comique des photographies poissonnières de Becker-Echivard

Anne-Catherine BECKER-ECHIVARD, 'Made in China', 2006. Tirage Lamda sous diasec, 120 x 240 cm - (c) Anne-Catherine Becker-Echivard“Les Temps Modernes” d’Anne-Catherine Becker-Echivard

Jusqu’au 23 septembre 2007 (fermeture exceptionnelle les 11, 12, 13 septembre)

Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine 75008, 01 42 68 02 01, 3€

Des têtes de poisson frais sur des corps de marionnettes, mises dans une situation absurde d’activité humaine. Ca prête autant à sourire que cela fait froid dans le dos…

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Programme gratuit culturo-sportif au Quai Branly à partir du 1er septembre

Programme gratuit culturo-sportif au Quai Branly à partir du 1er septembre

Affiche rugby - (c) musée du quai BranlyLa mêlée des cultures. Le rugby comme vous ne l’avez jamais vécu.

Jusqu’au 20 octobre 2007

Musée du quai Branly, 206 et 218 rue de l’Université ou 27, 37, 51 quai Branly 75007, 01 56 61 70 00

Le musée du quai Branly propose à la rentrée un programme original et gratuit autour de la Coupe du monde de Rugby. L’occasion de se cultiver intelligemment sur les vingts nations engagées dans la compétition.

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Jean-Jacques Henner ou le dernier des Romantiques

Jean-Jacques Henner ou le dernier des Romantiques

Jean-Jacques HENNER, La femme qui lit, dit La Liseuse, 1883. Toile sensuelle au modelé à la Corrège, ayant appartenu au grand collectionneur Alfred Chauchard qui possédait aussi l'Angélus de Millet. Huile sur toile, 94 x 123 cm, Musée d'Orsay - (c) RMN, Photo: Hervé LewandowskiFace à l’Impressionnisme, Jean-Jacques Henner

Jusqu’au 13 janvier 2008

Musée de la Vie romantique, hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal 75009, 01 55 31 95 67, 7€

Le musée de la Vie romantique présente une exposition sur Jean-Jacques Henner, un peintre du XIXe siècle, célèbre à son époque mais tombé dans l’oubli depuis. Une belle occasion de découvrir son oeuvre singulière, autant emprunte de réalisme que d’une grande spiritualité.

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Les enjeux du développement durable en Afrique: une expo d’actualité à la Villette

Les enjeux du développement durable en Afrique: une expo d’actualité à la Villette

Affiche de l'exposition 'Quand l'Afrique s'éveillera...'. Jusqu'au 4 novembre 2007 - (c) Cité des sciences et de l'industrieQuand l’Afrique s’éveillera…

Jusqu’au 4 novembre 2007

Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou 75019, 01 40 05 80 00, 8€ (pass annuel = libre accès à toutes les expositions valable pendant un an: 25€).

Quelles sont les contributions réelles et les limites des nouvelles technologies/des recherches scientifiques en matière de développement durable en Afrique sub-saharienne? Tel est l’enjeu d’actualité de l’exposition “Quand l’Afrique s’éveillera” présentée à la Cité des sciences et de l’industrie. De quoi donner quelque espoir…

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A quoi ressemblent les publicités étrangères?

A quoi ressemblent les publicités étrangères?

Kunstausstellung der vereinigung bildenderkunstler österreiches, Gustav KLIMT (1862-1918). Lithographie couleur, Autriche, 1898 - (c) musée de la Publicité, Les Arts Décoratifs, Paris. Photo: Laurent-Sully JaulmesLe Tour du Monde de la Pub

Jusqu’au 14 octobre 2007

Musée de la Publicité (3e étage), 107 rue de Rivoli 75001, 01 44 55 57 50, 8€

Le musée de la Publicité expose pour la première fois son fonds d’affiches publicitaires du monde entier: Europe, Etats-Unis, Japon. Panorama de cette collection qui rassemble des chefs-d’oeuvre signés des plus grands noms, dont Gustave Klimt, les frères Beggarstaffs ou le mythique Push Pin Studio.

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Le mobilier futuriste et modulaire de Joe Colombo

Le mobilier futuriste et modulaire de Joe Colombo

Portrait de Joe Colombo assis dans un fauteuil Elda (conçu en 1963), 1967Joe Colombo, l’invention du futur

Jusqu’au 19 août 2007

Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001, 01 44 55 57 50, 8€

En 1969, le musée des arts décoratifs montrait pour la première fois en France l’oeuvre du designer italien, Joe Colombo (1930-1971). Trente-huit ans plus tard, le musée parisien lui consacre une rétrospective à l’image de son oeuvre: internationale, coordonnée, structurée et flexible.

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Le naufrage du Titanic à travers le récit de ses rescapés

Le naufrage du Titanic à travers le récit de ses rescapés

Dépliant publicitaire de la White Star Line présentant ses deux nouveaux paquebots géants jumeaux, l'Olympic et le TitanicTitanic, au coeur de l’océan

Jusqu’au 28 octobre 2007

Musée des lettres et manuscrits, 8 rue Nesle 75006 Paris, 01 40 51 02 25

Le musée des lettres et manuscrits – musée germanopratin né en 2004 – propose une exposition miniature, dans un esprit coquet et d’époque, sur les dernières heures des 2201 passagers du Titanic. Grâce à la présentation, pour la première fois au public, du manuscrit de l’une des rescapés, Helen Churchill Candee. Lire la suite

Hommage au génie plastique de la Nature à la MEP

Hommage au génie plastique de la Nature à la MEP

Bruce DAVIDSON, Jardin des Tuileries, 2006, Paris, France - (c) Agence Magnum/Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2007 ££Bruce Davidson: La Nature de Paris (Etage 1)
Marc Fumaroli: Le cuir des arbres (Etage 0, au fond du café)

Jusqu’au 2 septembre 2007

Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004, 01 44 78 75 00, 6€ (entrée libre tous les mercredis à partir de 17h).

Deux expositions sur l’esthétique des arbres, (même) en milieu urbain, sont présentées à la Maison Européenne de la Photographie (MEP). Tandis que Marc Fumaroli s’attache à photographier l’expressivité du “cuir” des arbres, Bruce Davidson nous propose un regard exceptionnellement neuf sur Paris à travers les espaces verts de la Ville des Lumières. Un sacré défi.

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Le melting-pot des sources d’inspiration de la peinture arménienne

Le  melting-pot des sources d’inspiration de la peinture arménienne

Martiros SARIAN, 'Portrait d'Alexandre Tsatourian', 1915. Huile sur toile, 70,5 x 62 cm - (c) Galerie nationale d'Arménie, Erevan ££Peintures en Arménie, 1830-1930

Jusqu’au 19 août 2007

Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, avenue Winston Churchill 75008, 01 53 43 40 00, Entrée libre.

Dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France, le Petit Palais propose une exposition qui rend hommage aux artistes arméniens du XIXe siècle. Avec panache.

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Alexandre Rodtchenko: “Nous devons expérimenter”

Alexandre Rodtchenko: “Nous devons expérimenter”

Alexandre RODTCHENKO, 'Pionnière', 1930. Collection privée - (c) Maison de la Photographie de Moscou/ADAGP, Paris, 2007Rodtchenko photographe: la révolution dans l’oeil

Jusqu’au 16 septembre 2007

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson 75116, 01 53 67 40 00, 6€

On connaissait le Rodtchenko peintre, chef de file de l’abstraction géométrique russe des années 1920. Le Rodtchenko graphiste et designer, inventeur de compositions spatiales et d’objets du quotidien, aussi. Un peu moins le Rodtchenko, précurseur du cinéma et du constructivisme typographique. Mais, pas du tout le Rodtchenko, père de la photographie soviétique moderne. C’est donc ce volet que le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris a choisi de présenter dans une exposition monumentale (1000m2), exactement trente ans après la première rétrospective que le MAM lui avait consacrée en 1977. La toute première fois où l’artiste a été consacré en France.

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Unique collection de dessins espagnols au Louvre

Unique collection de dessins espagnols au Louvre

Alonso CANO (1601-1667), Sainte Claire et Saint Louis de Toulouse. Plume et encre brune, sur papier beige clair. 7,2 x 10,8 cm. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, RF 43241 - (c) Photo RMN / Hervé LewandoskiSiecle d’Or, Siecle des Lumières

Jusqu’au 15 octobre 2007

Musée du Louvre, Aile Denon, 1er étage, Salles 9 et 10, 75001, 6€ de 18h à 21h45 les mercredi et vendredi

Le musée du Louvre expose sa riche collection de dessins espagnols du XVIIe – “siècle d’Or”- et XVIIIe – “siècle des Lumières”-, avec des feuilles de Goya, Murillo, ou Cano encore jamais montrées au public depuis leur acquisition.

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Kara Walker ou la caricature du primitivisme moderne

Kara Walker ou la caricature du primitivisme moderne

Kara WALKER, Sans titre, 2001-2005. Collage sur papier. 40,6 x 29,2 cm. Collection privéeKara Walker: Mon ennemi, Mon Frère, Mon Bourreau, Mon Amour

Jusqu’au 9 septembre 2007

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson 75116, 01 53 67 40 00, 5€

Artiste afro-américaine, Kara Walker suscite autant de polémique dans le camp “blanc” que “noir”. Comme le laisse à penser la première rétrospective européenne consacrée par le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris à la talentueuse jeune femme (née en 1969), qui caricature avec plaisir, sensualité, et provocation, le “je t’aime, je te hais” entre les Blancs et les Noirs Américains.

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Les “dessins dans l’espace” du sculpteur Julio Gonzalez

Les “dessins dans l’espace” du sculpteur Julio Gonzalez

Julio GONZALEZ, Tête en profondeur, 1930, Fer forgé soudé, platine, 26 x 20 x 17 cm - (c) ADAGP/Collection Centre Pompidou, Paris, Dist. RMN, Photo: Philippe MigeatJulio Gonzalez

Jusqu’au 8 octobre 2007

Centre Pompidou, Niveau 4, 75004, 01 44 78 14 63, 10€

Le Centre Pompidou présente un hommage au père de la sculpture en fer, le catalan Julio Gonzalez, figure majeure de la création artistique du début du XXe siècle. Sa Tête en profondeur (1930) a été la première oeuvre du nouveau siècle a être classée trésor national.

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Vintages de Weegee, premier photographe de presse du XXe siècle

Vintages de Weegee, premier photographe de presse du XXe siècle

Weegee au MoMA, 1994. 28,4 x 35,5 cm - (c) Weegee (Arthur Fellig)/International Center of Photography/Getty ImagesWeegee dans la collection Berinson

Jusqu’au 15 octobre 2007

Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 61 rue de Grenelle 75007, 01 42 22 59 58, 8€

Le musée Maillol présente une exposition sensible sur les vintages du photographe américain Weegee (1899-1968), de qualité exceptionnelle. Mais portant essentiellement sur la reproduction de corps tués par balles, Amérique oblige…

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Jean Nouvel gagne le projet de construction de la Philharmonie de Paris

Jean Nouvel gagne le projet de construction de la Philharmonie de Paris

(c) Projet du lauréat L'Atelier Jean Nouvel pour la Philharmonie de Paris, 2007Six Projets pour la Philharmonie de Paris

Jusqu’au 13 juillet et du 31 août au 30 septembre 2007

Cité de la musique, 221 avenue Jean Jaurès 75019, 01 44 84 44 84, Entrée libre

La Cité de la musique présente le résultat du concours international de maîtrise d’oeuvre pour la construction d’un grand auditorium dans le parc de la Villette, à Paris. En lice, six candidats, tous aussi renommés les uns que les autres: Atelier Jean Nouvel (France), Coop Himmelb(l)au (Autriche), Zaha Hadid (Royaume-Uni), MVRDV (Pays-Bas), Christian de Portzamparc (France), et Francis Soler (France).

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Ambroise Vollard et le souffle de l’art moderne

Ambroise Vollard et le souffle de l’art moderne

Paul GAUGUIN, Autoportrait au chapeau; au revers, Portrait de William Molard, v. 1893/4, Huile sur toile, Musée d'Orsay, Paris - (c) Photo RMNDe Cézanne à Picasso, chefs-d’oeuvre de la galerie Vollard

Jusqu’au 16 septembre 2007

Musée d’Orsay, niveau 0, côté Seine, grand espace d’exposition, 62 rue de Lille 75007, 01 40 49 48 00, 9€ (dimanche: 7€)

Le musée d’Orsay organise une exposition lumineuse sur l’homme hors norme à l’origine de l’évolution de la peinture moderne – le marchand Ambroise Vollard (1866-1939). Van Gogh, Cézanne, les Nabis, Degas, Gauguin, Picasso, Matisse, Mary Cassatt, Vlaminck, Rodin, Maillol, etc., lui doivent leur percée sur le marché de l’art mondial. Ainsi que les premiers “livres d’art” illustrés qui leur sont consacrés.

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Les enjeux de la réparation en Afrique

Les enjeux de la réparation en Afrique

Masque anthropomorphe: bande d'étain sur les yeux. La dégradation de l'oeil gauche est masquée par un bandeau en métal recouvrant les deux yeux. La partie droite du bandeau a disparu. Dan, Côté d'Ivoire. Matériaux: bois, dent, étain. Legs Raphaël Antonetti - (c) musée du quai Branly, photo Patrick Gries/Bruno DescoingsObjets blessés: la réparation en Afrique

Jusqu’au 16 septembre 2007

Musée du quai Branly, Galerie suspendue Est, 206 et 218 rue de l’Université ou 27, 37, 51 quai Branly 75007, 01 56 61 70 00, 8,50€

Autre exposition dossier du musée du quai Branly, “Objets blessés: la réparation en Afrique”, présente un angle original – les collections muséales des objets abîmés portant la trace de leur restauration ou réparation, selon le contexte.

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La poterie berbère: un art féminin qui remonte à la préhistoire

La poterie berbère: un art féminin qui remonte à la préhistoire

Pot à deux anses, col et épaules décorés - (c) musée du quai Branly / Photo: Patrick GriesIdeqqi: Art de femmes berbères

Jusqu’au 16 septembre 2007

Musée du quai Branly, Galerie suspendue Est, 206 et 218 rue de l’Université ou 27, 37, 51 quai Branly 75007, 01 56 61 70 00, 8,50€

Le musée du quai Branly propose une exposition dossier remarquable, orchestrée par la spécialiste du Maghreb, Marie-France Vivier, sur l’ideqqi – terme berbère qui signifie poterie. Réalisé par les femmes dans les villages depuis la préhistoire, cet art authentique tend aujourd”hui à se perdre. D’où l’importance de faire connaître au public occidental les codes d’un savoir-faire ancestral en voie de disparition.

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