Min Jung-Yeon

Carte blanche

Jusqu’au 17 février 2020

Musée national des arts asiatiques – Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le Musée Guimet donne carte blanche à l’artiste coréenne Min Jung-Yeon (née en 1979, vit en France) pour parer la Rotonde. Entre douceur et perte des repères, son oeuvre incarne la dualité de sa culture et de la situation géopolitique de son pays natal.

Min Jung-Yeon dans son atelier travaillant à Tissage (installation), juin 2019
(c) Photo David Aymon / Courtesy Min Jung-yeon & Galerie Maria Lund
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Christian Boltanski

Faire son temps

Jusqu’au 16 mars 2020

Centre Pompidou (entrée par la r. Beaubourg pendant les travaux), Paris 4e

Bernard Blistène (directeur du Musée national d’art moderne) a invité Christian Boltanski (né en 1944, à Paris) a exposé son travail, 35 ans après sa première rétrospective au Centre Pompidou.

Le Cœur, 2005
Ampoule qui clignote au rythme de l’enregistrement d’un battement de cœur
Vue d’installation à L’Institut Mathildenhöhe Darmstadt, Allemagne, 2006
Courtesy Christian Boltanski – Photo © Wolfgang Günzel © Adagp, Paris, 2019
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Le Grand Opéra, 1828-1867

Le spectacle de l’Histoire

Jusqu’au 2 février 2020

Bibliothèque-Musée de l’Opéra Garnier, Paris 9e

Pour célébrer les 350 ans de l’Opéra de Paris, l’institution organise une exposition sur les grandes époques de son histoire. Après “Un air d’Italie” qui évoquait la naissance de l’Opéra de Paris, de Louis XIV à la Révolution française (1669-1791), voici “Le Grand Opéra, le spectacle de l’Histoire” couvrant la période de 1828 à 1867.

Vue de l’exposition (c) Laurent Julliand, agence Contextes / BnF
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Marche et démarche

Une histoire de la chaussure

Jusqu’au 23 février 2020

MAD – Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le MAD présente son troisième volet (après “La Mécanique des dessous” en 2013 et “Tenue correcte exigée” en 2017) sur le rapport entre le corps et la mode avec un focus sur l’histoire de la chaussure. Accessoire aussi utile que stylé, le soulier révèle les évolutions de la société. Fascinant !

Paire de botte, vers 1935, Paris, collection Falbalas © MAD Paris / Photo : Hughes Dubois
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Félix Fénéon (1861-1944)

Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

Jusqu’au 27 janvier 2020

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris 1er

Après “Les arts lointains” (Musée du quai Branly-Jaques Chirac), voici le second volet de l’exposition consacrée à Félix Fénéon (1861-1944), présentée cette fois-ci au musée de l’Orangerie, et portant sur le temps des Modernes.

Paul Signac, Opus 217. Sur l’émail d’un fond rythmique des mesures et d’angles,
de tons et des teintes, portrait de M. Félix Fénéon en 1890
. Huile sur toile.
The Museum of Modern Art, New York. Gift of Mr. and Mrs. David Rockefeller
© Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence
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Je mange donc je suis

Jusqu’au 1er juin 2020

Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, Paris 16e

Le musée de l’Homme présente une exposition familiale sur un sujet qui fait écho à l’actualité : l’alimentation et ses conséquences sur l’homme autant que sur la planète. Passionnante !

Vue de l’exposition © MNHN / JC Domenech
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Léonard de Vinci

Jusqu’au 24 février 2020

Musée du Louvre, Hall Napoléon, Paris 1er

C’est assurément l’exposition de l’automne à ne pas manquer, en dépit de l’affluence ! Le musée du Louvre présente 11 tableaux de Léonard de Vinci – sur moins de 20 qui lui sont attribués par les spécialistes – et une centaine d’études préparatoires et manuscrits de la main du maître. Une exposition qui a demandé, restauration d’oeuvres comprise, pas moins de dix années de préparation !

Léonard de Vinci, Portrait d’une dame de la cour de Milan, dit, à tort, La Belle Ferronnière, vers 1490-1497. Huile sur bois (noyer). Paris, musée du Louvre
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
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Peter Hujar

Speed of Life

Jusqu’au 19 janvier 2020

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris 8e

Le Jeu de Paume présente l’oeuvre de Peter Hujar (1934-1987), photographe américain, réputé pour ses portraits en noir et blanc et ses paysages new yorkais.

Peter Hujar, Boys in Car, Halloween, 1978
© Peter Hujar Archive, LLC, courtesy Pace/ MacGill Gallery, New York and Fraenkel Gallery, San Francisco
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Greco

Jusqu’au 10 février 2020

Grand Palais, Galerie sud-est, Avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Grand Palais présente la première grande exposition en France consacrée au peintre d’origine crétoise Doménikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614). Un artiste redécouvert à la fin du XIXe siècle pour avoir su tirer profit des apports de la Renaissance italienne et marquer le Siècle d’Or espagnol.

Greco, Portrait du frère Hortensio Félix Paravicino, vers 1609/11. Huile sur toile.
Photograph (c) 2018 Museum of Fine Arts, Boston. All rights reserved
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Le rêveur de la forêt

Jusqu’au 23 février 2020

Musée Zadkine, 100bis rue d’Assas, Paris 6e

Le musée Zadkine confronte les oeuvres du sculpteur Ossip Zadkine (1888-1967) avec celles d’artistes qui puisent leur source d’inspiration dans la forêt, espace végétal qui abrite un monde animal, ni l’un ni l’autre n’étant domestiqué. Une invitation à une promenade tantôt enchanteresse, tantôt inquiétante dans un monde sylvestre mystérieux dont la survie est aujourd’hui menacée.

Laure Prouvost (née en 1978), Parle Ment Branches, 2017.
Branches, plâtre, peinture, 160 x 90 cm.
Courtesy de l’artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles
© ADAGP, Paris, 2019
© Bertrand Huet / tutti image
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Walk the Line with L’Atlas

Walk the Line with L’Atlas

Jusqu’au 22 mars 2020

Musée en Herbe, 23 rue de l’Arbre-Sec, Paris 1er

Le musée en Herbe propose aux enfants de découvrir le travail du street-artiste L’Atlas, qui mêle graffiti, archéologie, calligraphie et art optique. Une exposition labyrinthique pour petits et grands !

Portrait de l’Atlas avec ses oeuvres © L’Atlas
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Créer pour Louis XIV

Les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun

Jusqu’au 4 décembre 2019

Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e

La Galerie des Gobelins célèbre les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) – ministre pendant plus de vingt ans (!) de Louis XIV -, et de Charles Le Brun (1619-1690), premier peintre du Roi-Soleil.

Plateau de table, 17e. Paris musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) image RMN-GP
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Raymond Depardon

Photographe militaire, 1962/63

Jusqu’au 30 janvier 2020

Musée du Service de santé des armées – Ecole du Val-de-Grâce, 1 place Alphonse Laveran, Paris 5e

Alors que Raymond Depardon est pigiste pour l’agence Dalmas, il rencontre des photographes militaires qui lui donnent envie de faire son service militaire en tant que photographe de l’armée. Il intègre la rédaction parisienne de Terre Air Mer magazine en 1962. Le musée du Service de santé des armées présente un sélection de cette période de jeunesse, jusqu’ici non-exposée, du célèbre photographe et réalisateur.

Raymond Depardon pendant son reportage consacré à la vie quotidienne de l’escorteur « Le Picard », Toulon, 1962-1963 © Photographe inconnu / Archives privées R. Depardon / DER1964xxxW0001

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AlUla

AlUla

Merveille d’Arabie

Jusqu’au 19 janvier 2020

Institut du Monde Arabe, Place Mohammed V, Paris 5e

L’Institut du Monde Arabe présente les dernières recherches archéologiques de la cité d’AlUla, en Arabie Saoudite. Une merveille d’oasis aux 7000 ans d’histoire.

Tombees nabatéennes, AlUla © Yann Arthus-Bertrand, Hope Production
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Toulouse-Lautrec

Résolument moderne

Jusqu’au 27 janvier 2020

Grand Palais, Galeries nationales, entrée Square Jean Perrin, Paris 8e

Le Grand Palais propose une nouvelle approche de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Plutôt que de présenter l’artiste en caricaturiste qui cherche la critique négative, l’artiste est rattaché au réalisme expressif dans la lignée de Ingres, Manet, Degas. Fidèle de la pratique photographique, il est perçu comme “un accoucheur involontaire du XXe siècle”.


Henri de Toulouse-Lautrec, La Danse au Moulin Rouge, dit aussi La Goulue et Valentin le désossé. Panneau (de gauche) pour la baraque de la Goulue, à la Foire du Trône à Paris, 1895.
Huile sur toile
© Rmn-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
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Moderne Maharajah

Un mécène des années 30

Jusqu’au 12 janvier 2020

Musée des Arts Décoratifs (MAD), 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le palais Manik Bagh (1930-1933), construit par l’architecte allemand Eckart Muthesius (1904-1989), est le tout premier bâtiment moderne indien. Il a été commandé par Yeshwant Rao Holkar II (1908-1961), plus connu sous le nom de maharajah d’Indore. Le MAD met en scène l’univers raffiné du dandy indien et de son épouse, mécènes des arts européens des années 1920/30.

Man Ray, Le maharajah d’Indore, vers 1927/30 (c) Man Ray 2015 Trust / Adagp Paris, 2019. Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Guy Carrard
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Degas à l’Opéra

Jusqu’au 19 janvier 2020

Musée d’Orsay, niveau 0, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e

Le musée d’Orsay s’est associé à la National Gallery of Art de Washington – les deux plus grandes collections publiques de Degas -, avec la collaboration de la Bibliothèque nationale de France et de l’Opéra national de Paris qui fête ses 350 ans, pour exposer le plus assidu des abonnés de l’Opéra : Edgar Degas (1834-1917).

Edgar Degas (1834-1917) , La Classe de danse, 1873-76
Huile sur toile. Washington, DC, The National Gallery of Art
Photo © Washington, DC, The National Gallery of Art – NGA IMAGES
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La collection Alana

Chefs-d’oeuvre de la peinture italienne

Jusqu’au 20 janvier 2020

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8e

Le musée Jacquemart-André présente des chefs-d’oeuvre de la Renaissance italienne, conservés en privé aux Etats-Unis : la collection Alana. Eblouissante !

Lorenzo Monaco, (Florence, vers 1370 – 1425), L’Annonciation, vers 1420-1424.
Tempera et or sur panneau, 136 x 98 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
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L’âge d’or de la peinture anglaise

De Reynolds à Turner, chefs-d’oeuvre de la Tate Britain

Jusqu’au 16 février 2020

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e

Le musée du Luxembourg explore comment le marché de l’art a fondamentalement changé en Grande-Bretagne à l’avènement de George III (1760). Deux portraitistes talentueux Joshua Reynolds (1723-1792) et Thomas Gainsborough (1727-1788) tirent leur épingle du jeu.

Joshua Reynolds, L’Honorable Miss Monckton, 1777-1778
Huile sur toile © Tate, London, 2019
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Mondrian figuratif

Jusqu’au 26 janvier 2020

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly, Paris 16e

Le musée Marmottan présente la collection du néerlandais Salomon Bernard Slijper (1884-1971), qui permet d’appréhender l’oeuvre figurative de Piet Mondrian (1872-1944). Tout en abordant ses recherches artistiques qui vont le mener à l’abstraction. Edifiant !

Piet MONDRIAN, Dévotion, 1908
Huile sur toile
© Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands
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Bacon en toutes lettres

Jusqu’au 20 janvier 2020

Centre Pompidou, Paris 4e

Le Centre Pompidou présente une analyse de l’oeuvre de Francis Bacon à travers le prisme de la littérature. Une exposition de haut vol !

Francis Bacon, panneau gauche de Triptych, 1970. Huile sur toile
National Gallery of Australia, Canberra
© The Estate of Francis bacon /All rights reserved / Adagp, Paris and DACS, London 2019
© The estate of Francis bacon. All rights reserved. DACS/Artimage 2019. Photo: Hugo Maertens
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