Créer pour Louis XIV

Les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun

Jusqu’au 4 décembre 2019

Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e

La Galerie des Gobelins célèbre les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) – ministre pendant plus de vingt ans (!) de Louis XIV -, et de Charles Le Brun (1619-1690), premier peintre du Roi-Soleil.

Plateau de table, 17e. Paris musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) image RMN-GP
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Raymond Depardon

Photographe militaire, 1962/63

Jusqu’au 30 janvier 2020

Musée du Service de santé des armées – Ecole du Val-de-Grâce, 1 place Alphonse Laveran, Paris 5e

Alors que Raymond Depardon est pigiste pour l’agence Dalmas, il rencontre des photographes militaires qui lui donnent envie de faire son service militaire en tant que photographe de l’armée. Il intègre la rédaction parisienne de Terre Air Mer magazine en 1962. Le musée du Service de santé des armées présente un sélection de cette période de jeunesse, jusqu’ici non-exposée, du célèbre photographe et réalisateur.

Raymond Depardon pendant son reportage consacré à la vie quotidienne de l’escorteur « Le Picard », Toulon, 1962-1963 © Photographe inconnu / Archives privées R. Depardon / DER1964xxxW0001

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AlUla

AlUla

Merveille d’Arabie

Jusqu’au 19 janvier 2020

Institut du Monde Arabe, Place Mohammed V, Paris 5e

L’Institut du Monde Arabe présente les dernières recherches archéologiques de la cité d’AlUla, en Arabie Saoudite. Une merveille d’oasis aux 7000 ans d’histoire.

Tombees nabatéennes, AlUla © Yann Arthus-Bertrand, Hope Production
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Toulouse-Lautrec

Résolument moderne

Jusqu’au 27 janvier 2020

Grand Palais, Galeries nationales, entrée Square Jean Perrin, Paris 8e

Le Grand Palais propose une nouvelle approche de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Plutôt que de présenter l’artiste en caricaturiste qui cherche la critique négative, l’artiste est rattaché au réalisme expressif dans la lignée de Ingres, Manet, Degas. Fidèle de la pratique photographique, il est perçu comme “un accoucheur involontaire du XXe siècle”.


Henri de Toulouse-Lautrec, La Danse au Moulin Rouge, dit aussi La Goulue et Valentin le désossé. Panneau (de gauche) pour la baraque de la Goulue, à la Foire du Trône à Paris, 1895.
Huile sur toile
© Rmn-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
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Moderne Maharajah

Un mécène des années 30

Jusqu’au 12 janvier 2020

Musée des Arts Décoratifs (MAD), 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le palais Manik Bagh (1930-1933), construit par l’architecte allemand Eckart Muthesius (1904-1989), est le tout premier bâtiment moderne indien. Il a été commandé par Yeshwant Rao Holkar II (1908-1961), plus connu sous le nom de maharajah d’Indore. Le MAD met en scène l’univers raffiné du dandy indien et de son épouse, mécènes des arts européens des années 1920/30.

Man Ray, Le maharajah d’Indore, vers 1927/30 (c) Man Ray 2015 Trust / Adagp Paris, 2019. Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Guy Carrard
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Degas à l’Opéra

Jusqu’au 19 janvier 2020

Musée d’Orsay, niveau 0, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e

Le musée d’Orsay s’est associé à la National Gallery of Art de Washington – les deux plus grandes collections publiques de Degas -, avec la collaboration de la Bibliothèque nationale de France et de l’Opéra national de Paris qui fête ses 350 ans, pour exposer le plus assidu des abonnés de l’Opéra : Edgar Degas (1834-1917).

Edgar Degas (1834-1917) , La Classe de danse, 1873-76
Huile sur toile. Washington, DC, The National Gallery of Art
Photo © Washington, DC, The National Gallery of Art – NGA IMAGES
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La collection Alana

Chefs-d’oeuvre de la peinture italienne

Jusqu’au 20 janvier 2020

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8e

Le musée Jacquemart-André présente des chefs-d’oeuvre de la Renaissance italienne, conservés en privé aux Etats-Unis : la collection Alana. Eblouissante !

Lorenzo Monaco, (Florence, vers 1370 – 1425), L’Annonciation, vers 1420-1424.
Tempera et or sur panneau, 136 x 98 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
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L’âge d’or de la peinture anglaise

De Reynolds à Turner, chefs-d’oeuvre de la Tate Britain

Jusqu’au 16 février 2020

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e

Le musée du Luxembourg explore comment le marché de l’art a fondamentalement changé en Grande-Bretagne à l’avènement de George III (1760). Deux portraitistes talentueux Joshua Reynolds (1723-1792) et Thomas Gainsborough (1727-1788) tirent leur épingle du jeu.

Joshua Reynolds, L’Honorable Miss Monckton, 1777-1778
Huile sur toile © Tate, London, 2019
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Mondrian figuratif

Jusqu’au 26 janvier 2020

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly, Paris 16e

Le musée Marmottan présente la collection du néerlandais Salomon Bernard Slijper (1884-1971), qui permet d’appréhender l’oeuvre figurative de Piet Mondrian (1872-1944). Tout en abordant ses recherches artistiques qui vont le mener à l’abstraction. Edifiant !

Piet MONDRIAN, Dévotion, 1908
Huile sur toile
© Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands
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Bacon en toutes lettres

Jusqu’au 20 janvier 2020

Centre Pompidou, Paris 4e

Le Centre Pompidou présente une analyse de l’oeuvre de Francis Bacon à travers le prisme de la littérature. Une exposition de haut vol !

Francis Bacon, panneau gauche de Triptych, 1970. Huile sur toile
National Gallery of Australia, Canberra
© The Estate of Francis bacon /All rights reserved / Adagp, Paris and DACS, London 2019
© The estate of Francis bacon. All rights reserved. DACS/Artimage 2019. Photo: Hugo Maertens
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Les grands maîtres naifs

Du Douanier Rousseau à Séraphine

Jusqu’au 19 janvier 2020

Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris 7e

Si l’on connaît le Douanier Rousseau, Camille Bombois et Séraphine Louis, d’autres artistes comme André Bauchant, Dominique Peyronnet, Ferdinand Desnos, Jean Eve, Louis Vivin ou encore René Rimbert nous sont révélés au musée Maillol.

Camille Bombois, Fillette à la poupée, 1925
Huile sur toile. Collection particulière
Photo : © Jean-Louis Losi © Adagp, Paris, 2019
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Paris-Londres

Music migrations (1962-1989)

Jusqu’au 5 janvier 2020

Musée de l’histoire de l’immigration, 293 avenue Daumesnil, Paris 12e

L’exposition “Paris Londres – Music migrations (1962-1989)”, présentée au musée de l’histoire de l’immigration s’intéresse à l’histoire de la musique à travers les flux migratoires en Europe au moment de l’ère de la décolonisation. Une expo qui swingue !

Electric Ballroom, Londres, 1983 © Pierre Terrasson
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Nous Les Arbres

Jusqu’au 10 novembre 2019

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 bd Raspail, Paris 14e

La Fondation Cartier pour l’art contemporain s’intéresse à un sujet d’actualité bouillant : l’écologie. Avec “Nous les Arbres”, elle expose la relation intime qu’entretient une communauté d’artistes envers les quelque trois mille milliards d’arbres présents sur Terre.

Luiz Zerbini, Monstera Deliciosa, 2018
Monotype sur papier. Collection de l’artiste, Rio de Janeiro
© Luiz Zerbini / Photo © Pat Kilgore
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Bouddha

La légende dorée

Jusqu’au 4 novembre 2019

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le musée Guimet présente une exposition sur la vie du Bouddha et la diffusion du bouddhisme en Asie, quatrième religion au monde en nombre de fidèles. Namasté !

Tête de Bouddha. Afghanistan, monastère de Shahbaz-garhi
3e – 4e siècle. Stuc © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier
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Sur la route du Tokaido

Chefs d’oeuvre de la collection Leskowicz

Jusqu’au 23 septembre 2019

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Suite à son acquisition des Vues célèbres du Tokaido, “guide de voyage” ayant appartenu au médecin de marine, écrivain et sinologue Victor Segalen (1878-1919), le musée Guimet présente une série d’estampes illustrant les 53 stations sur la route du Tokaido. Des planches d’une rare fraîcheur de couleurs.


Utagawa Hiroshige (1797-1858), Cinquante-trois relais du Tokaido Shinagawa (2e vue)
Japon, époque d’Edo, vers 1833-1834. Editeur : Takenouchi Magohachi (Hôeidô) © Fondation Jerzy Leskowicz
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Le Mobilier d’architectes

1960-2020

Jusqu’au 30 septembre 2019

Cité de l’architecture & du patrimoine, 1 place du Trocadéro, Paris 16e

La Cité de l’architecture & du patrimoine (qui a la fâcheuse tendance d’organiser ses vernissages presse en soirée – popote enfants oblige, je les manque ! -, et me contraint de rattraper les expositions assez tardivement à mon grand regret) a cependant eu la bonne idée de proposer une exposition temporaire sur le “Mobilier d’architectes, 1960-2010”, disséminée à travers les collections permanentes. Prévoir au moins deux heures pour voir l’ensemble de ce parcours fascinant !

Gio Ponti, lampe de table Fato. Artemide, 1966 (c) Artemide
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Back Side

Dos à la mode

Jusqu’au 17 novembre 2019

Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, Paris 15e

Le Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, investit l’ensemble des espaces du musée Bourdelle pour présenter “Back Side – Dos à la mode”. Une exposition consacrée au vêtement vu de dos, avec des robes mises en contrepoint des sculptures d’Antoine Bourdelle. Magnifique !


Jeanloup Sieff, Eve de dos, Kim Islinski, New York, 1997 [Haut et jupe Martine Sitbon, publiée dans New York 1997] © Estate of Jeanloup Sieff
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Scientifiction

Blake & Mortimer au musée des Arts et métiers

Jusqu’au 5 janvier 2020

Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, Paris 3e

C’est L’exposition familiale de l’été ! “Scientifiction” présente des planches originales de Blake & Mortimer, personnages inventés par l’illustrateur belge Edgar P. Jacobs, confrontées à des inventions scientifiques, passées, présentes et futures !

Edgar P. Jacobs, Vignette, L’Affaire du collier, page 28
© Éditions Blake & Mortimer/Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)
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Sonja Ferlov Mancoba

Jusqu’au 23 septembre 2019

Centre Pompidou, Galerie d’art graphique (niveau 4), Paris 4e

Le Centre Pompidou invite à découvrir l’oeuvre de la danoise Sonja Ferlov (1911-1984), épouse de l’artiste sud-africain Ernest Mancoba. Leurs oeuvres sont présentées de manière concomitante dans deux salles distinctes du musée national d’art moderne.


Sonja Ferlov Mancoba, travaillant sur The Little Careful One dans son atelier à Gudhjem, sur l’île de Bornholm au Danemark, en 1951 © Adagp, Paris 2019
© Johnny Bonne / AFP Sources Extra
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Berthe Morisot

1841-1895

Jusqu’au 22 septembre 2019

Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e

Le musée d’Orsay organise la première exposition monographique depuis 1941, consacrée à l’une des artistes phares du groupe des Impressionnistes, Berthe Morisot (1841-1895). Tableaux issus de collections privées ou sortis des réserves publiques pour la première fois depuis cent ans surprennent le visiteur par leur audace !


Berthe Morisot, Jeune femme à sa fenêtre (Portrait de Mme Pontillon), 1869.
Huile sur toile © Image courtesy National Gallery of Art, Washington
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Hella Jongerius

Entrelacs, une recherche tissée

Jusqu’au 8 septembre 2019

Lafayette Anticipations, 9 rue du Plâtre, Paris 4e, Entrée libre

Lafayette Anticipations présente l’oeuvre en processus de tissage de la Néerlandaise Hella Jongerius (née en 1963, basée à Berlin). Cette designer de renommée internationale est connue pour son art de marier techniques industrielles et artisanat.

Vue d’exposition : Hella Jongerius, Entrelacs, une recherche tissée, 2019. Lafayette Anticipations, Paris © Roel van Tour / Lafayette Anticipations, Paris
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Citéco

La Cité de l’économie

Ouverture !

Citéco, 1, place du Général-Catroux, Paris 17e

Ancienne demeure privée puis succursale de la Banque de France (1923-2006), l’hôtel Gaillard accueille aujourd’hui une cité pédagogique dédiée à l’économie. Le lieu autant que le projet sont ambitieux !

Façade de la Cité de l’Economie, juin 2019 © Charlotte Donker
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