Victor Hugo

La liberté au Panthéon

Jusqu’au 26 septembre 2021

Crypte du Panthéon, Paris 5e

À l’occasion du 135e anniversaire des funérailles de Victor Hugo (1802-1885) et de son entrée dans le temple des Grands Hommes, le Panthéon revient sur cet événement suivi par deux millions de personnes à Paris, à travers le prisme de la liberté. Ce poète, dessinateur et homme politique, a en effet cherché à travers l’ensemble de son oeuvre (romans, dessins, textes de loi) à défendre sans relâche les valeurs républicaines.

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Magritte/Renoir

Le surréalisme en plein soleil

Jusqu’au 19 juillet 2021

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris 1er

Le musée de l’Orangerie consacre une exposition sur “les années Renoir” de Magritte, situées entre 1943 et 1947. Le maître du surréalisme belge emprunte à l’impressionniste français sa touche vibrante et ses carnations rosées pour représenter nus et pots de fleurs, dans une volonté farouche de célébrer la vie, alors que le conflit mondial touche à sa fin. Une période de l’artiste méconnue, avec quelques oeuvres tout à fait surprenantes !


Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), Fleurs dans un vase, vers 1896-1898. Huile sur toile. Paris, musée de l’Orangerie Photo © RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Franck Raux
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Augustin Rouart

La peinture en héritage

Jusqu’au 10 octobre 2021

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e.
Entrée libre et gratuite (y compris pour cette exposition)

#ExpoRouart

Jean-Marie Rouart, écrivain, nommé à l’Académie française, vient de léguer au Petit Palais (sous réserve d’usufruit) douze oeuvres peintes par son père Augustin Rouart (1907-1997), ses arrières-grand-pères Henri Rouart (1833-1912) et Henry Lerolle (1848-1929), ainsi qu’une toile de Maurice Denis. L’ensemble est confronté à une série d’oeuvres issues de la collection permanente du Petit Palais et à une quinzaine de prêts.


Augustin Rouart, Lagrimas y Penas, 1943 Crédit : Philippe Fuzeau
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Hôtel de la Marine

2 place de la Concorde, Paris 8e

À partir du 12 juin 2021

Grand événement patrimonial de la saison, l’Hôtel de la Marine ouvre ses portes au public, après quatre années d’intenses travaux de restauration, pour rendre sa gloire à l’ancien Garde-Meuble de la Couronne. Un lieu emblématique, pierre d’angle d’une promenade historique entre la rue Royale et la place de la Concorde.

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Modernités suisses

1890-1914

Jusqu’au 18 juillet 2021

Musée d’Orsay, place de la Légion d’Honneur, Paris 7e

“Modernités suisses, 1890-1914”, présentée au musée d’Orsay, nous emmène sur les pas de Ferdinand Hodler (1853-1918) et Giovanni Sengantini (1858-1899), qui vont entraîner une génération de peintres, loin de la tradition naturaliste. Leurs oeuvres ont été rarement montrées en France.

Cuno Amiet (1868 – 1961), Taches de soleil [Sonnenflecken], 1904. Huile sur toile. Soleure,
Kunstmuseum Solothurn, Prêt d’une collection particulière, 2003. Photo : © SIK –
ISEA, Zürich (Philipp Hitz) © Artists rights D. Thalmann, Aarau, Switzerland
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L’empire des sens

De Boucher à Greuze

Jusqu’au 18 juillet 2021

Musée Cognac-Jay, 8 rue Elzévir, Paris 3e

#EmpireDesSens

François Boucher (1703-1770), Femme allongée vue de dos dit Le Sommeil, vers 1740. Pierre noire, sanguine et craie sur papier brun. Paris, Beaux-Arts © Beaux-arts de Paris / RMN-GP

Le musée Cognac-Jay, musée du 18e siècle fondé par le collectionneur et propriétaire de la Samaritaine Ernest Cognac, célèbre le 250e anniversaire de la mort de François Boucher (1703-1770). Avec “L’empire des sens”, il explore l’amour à la limite du licite, celui exposé dans les boudoirs et cabinets privés. De Boucher (peintre de Louis XV) à Fragonard, l’exposition dévoile l’art érotique codé du 18e.

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Napoléon

Jusqu’au 19 décembre 2021

Grande Halle de La Villette, 221 avenue Jean Jaurès, Paris 19e

#ExpoNapoleon

Événement culturel attendu pour célébrer le bicentenaire de sa mort, l’exposition présentée à La Villette est une véritable mise en scène de la carrière politique et de la vie intime de Napoléon Bonaparte (1769-1821). Un homme légendaire qui était à la fois adulé et décrié, consacré empereur mais fondateur de la première République de France, initiateur du Code Civil mais aussi du rétablissement de l’esclavage. C’est cette constante dualité du personnage qui fascine encore aujourd’hui.


Jacques-Louis David, Bonaparte, Premier consul, franchissant le Grand- Saint-Bernard le 20 mai 1800, 1802. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon © Rmn – Grand Palais (château de Versailles) / Franck Raux
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Peau neuve !

Réouverture du musée Carnavalet – Histoire de Paris

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3e

Après quatre ans d’importants travaux, le musée Carnavalet rouvre ses portes dans son élégant écrin : un ancien hôtel particulier du XVIe siècle, le seul daté de cette époque dans le Marais. Un peu moins de 4.000 oeuvres (3800 exactement) – toutes restaurées – sont mises en lumière dans un nouveau parcours chronologique, repensé pour les familles. Avec une entrée gratuite pour tous. Une vraie réussite !

Salle des enseignes n°1, musée Carnavalet – Histoire de Paris © Cyrille Weiner
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Peintres femmes, 1780-1830

Naissance d’un combat

#PeintresFemmes

Jusqu’au 4 juillet 2021

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e

Et si c’était l’histoire de l’art traditionnelle qui avait oublié le nom des peintres femmes et non le fait qu’elles étaient plus ou moins présentes dans les académies/ateliers/salons officiels jusqu’au XIXe siècle car leur accès y étaient limité ? Tel est le point de vue original proposé par l’exposition du Musée du Luxembourg sur la naissance du combat de la gente féminine pour faire reconnaître ses valeurs professionnelles et artistiques. Au-delà de la sphère domestique.

Vue de l’exposition Peintres femmes 1780-1830. Naissance d’un combat. Scénographie Loretta Gaïtis et Irène Charrat © Rmn-Grand Palais / Photo Didier Plowy
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Peder Severin Krøyer

L’heure bleue

Du 19 mai au 26 septembre 2021

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly, Paris 16e

Aujourd’hui, je vous emmène au musée Marmottan Monet admirer de splendides reflets de lumière sur la mer nordique. Montée depuis début janvier, l’exposition “L’heure bleue de Peder Severin Krøyer” attendait sagement l’heure d’ouverture au public. Qu’il aurait été dommage de la manquer !



Peder Severin Krøyer
Soleil d’après-midi sur mer calme
1899 – Huile sur panneau – 27 × 35 cm Kerteminde, Musée Johannes Larsen ©The Johannes Larsen Museum
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Dalí, Gaudi

Dalí, L’énigme sans fin
Gaudi, architecte de l’imaginaire

Du 19 mai au 2 janvier 2022

Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris 11e

Mais où est passé mon sens critique ? Je trouve toutes les expositions géniales ! Imaginez les oeuvres surréalistes et métaphysiques de Dalí, qui se prêtent particulièrement bien au mouvement, animées sur des chansons des Pink Floyd ? Même si je n’aurai pas spécialement pensé à cette association picturo-musicale, le résultat est exaltant !


Salvador Dalí, La persistance de la mémoire, 1931, huile sur toile, 21,4 x 33 cm, The Museum of Modern Art, New York (Donation anonyme 1934), © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2020 – Photo : © 2020. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/ Scala, Florence
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Un printemps incertain

Invitation à quarante créateurs

Du 19 mai au 3 octobre 2021

Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Me voilà de retour au MAD ! Pour une exposition sur les créations de quarante artistes (designers, créateurs, graphistes et artisans), suivi.e.s pendant et après le confinement. Leurs oeuvres entrent en résonance avec les collections modernes et contemporaines du musée. Vertigineux !


Fanette Mellier — Planche d’impression du livre Au soleil (deuxième édition) Éditions du livre, 2020. Format 70 X 100 cm, impression offset © Philippe Costes
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Paul Signac

Les harmonies colorées

Jusqu’au 26 juillet 2021

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8e

Deuxième étape : le musée Jacquemart-André et les savoureuses couleurs de Paul Signac (1863-1935). Les soixante-dix toiles présentées, aux mains d’une seule famille (européenne, c’est tout ce que l’on soutirera comme information à la commissaire, Marina Ferritti, spécialiste de l’artiste!) retracent l’histoire d’un peintre autodidacte. Mais aussi du courant néo-impressionniste, dont Signac deviendra le porte-parole, après la mort de son fondateur, Georges Seurat.


Paul Signac (1863 – 1935), Saint-Tropez. Fontaine des Lices, 1895, Huile sur toile, 65 x 81 cm, Collection particulière
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Histoires de photographies

Collections du Musée des Arts Décoratifs

MAD, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

19 mai – 12 décembre 2021

Enfin un article sur une exposition ! Pour ce premier retour au musée, j’ai pu arpenter les salles du Musée des Arts Décoratifs pour une présentation inédite de son fonds de photographies. Un parcours édifiant, imaginé par un jeune commissaire passionné par son sujet, Sébastien Quéquet (attaché de conservation en charge des collections photographiques, département des Arts graphiques).

Robert Doisneau — Tour Eiffel. Exposition «Six photographes et Paris», 1965.
Tirage gélatino-argentique © Robert Doisneau / Gamma Rapho. Photo: © MAD Paris / Christophe Dellière
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Bamiyan 20 ans après

Des images et des hommes

Jusqu’au 21 juin 2021

Musée national des arts asiatiques-Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le 11 mars 2001, les Talibans détruisent deux grands bouddhas (38 et 55 mètres de haut) dans le site archéologique de Bamiyan, en Afghanistan. Le musée Guimet revient sur ce lieu sacré, symbole de la civilisation, du passé humain et – par cette attaque – de l’atteinte à la mémoire. L’exposition ouvre aujourd’hui en ligne et un vernissage aura lieu sur Facebook à 19h.

Extrait panoramique de la falaise de Bâmiyân © Courtesy Pascal Convert, Galerie Eric Dupont
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Nouvelle galerie de photos

“Les Voyages d’Hélène – Une vie à documenter le monde”


Jusqu’au 30 avril 2021

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e

La galerie Roger-Viollet ouvre enfin ses portes au public, dans l’enceinte même où Hélène Roger-Viollet et son mari Jean Fischer avaient institué leurs bureaux.

Les quais près du port de Pondichéry, Inde, 1961 (c) Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet
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Luxes

Jusqu’au 18 juillet 2021

MAD Paris, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) propose un voyage spatio-temporel autour d’une centaine d’oeuvres, offrant une sélection des meilleures créations artistiques depuis dix mille ans.


Jar — Bracelet Camélia Paris, 1995. Paris, Musée des Arts Décoratifs
© MAD Paris / Jean Tholance
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Giacometti/Beckett

Rater encore. Rater mieux.

Jusqu’au 28 mars 2021

Fondation Giacometti, 5 rue Victor Schoelcher, Paris 14e

À l’heure où j’écris, la date de réouverture des lieux culturels a été une énième fois repoussée. Heureusement, la Fondation Giacometti a tenu à maintenir la présentation presse de sa nouvelle exposition. “Rater encore. Rater mieux” est un parallèle percutant entre l’oeuvre littéraire de Beckett et celle sculpturale de Giacometti.

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Les Olmèques

Et les cultures du golfe du Mexique

Jusqu’au 25 juillet 2021

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

Cette première exposition en Europe sur l’importance de la civilisation olmèque (1600-400 avant J.-C.), présentée au musée du quai Branly, séduit par ses sculptures monumentales aux caractéristiques stylistiques originales.

Monument 4, ethnie olmèque, 1200-900 av. J.C. Pierre © Catálogo Digital Museo de Antropología de Xalapa. Reproduction autorisée par Instituto Nacional de Antropología e Historia, México
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Les musées et la mode

Man Ray et la mode
Jusqu’au 17 janvier 2021
Musée du Luxembourg, Paris 6e

Gabrielle Chanel – Manifeste de mode
Jusqu’au 18 juillet 2021
Palais Galliera, Paris 16e

Pour la première fois, le musée du Luxembourg organise une exposition consacrée à la mode, à travers les photographies publicitaires de Man Ray. Parallèlement, le Palais Galliera, pour sa réouverture après deux ans de travaux, opte pour un sujet fédérateur : l’icône Gabrielle Chanel dont l’intemporalité des créations nous surprendra toujours.

Man Ray, Mode (surimpression), vers 1930-1078. Milan, Collection privée, Fondazione Marconi (c) Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris, 2020
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L’âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)

Jusqu’au 17 janvier 2021

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais expose des artistes de l’âge d’or de la peinture danoise (1801-1864), célébrés dans leur pays mais peu connus en France. Des oeuvres délicates où la lumière et la nature sont choyées. Espérons que le musée rouvrira début janvier car l’exposition ne sera pas prolongée au-delà du 17/01, selon un communiqué du Petit Palais…

Christen Købke (1810-1848), Vue de Dosseringen, 1838.
Huile sur toile. Copenhague, Statens Museum for Kunst © SMK Photo/Jakob Skou-Hansen
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Wu Tsang

Visionary company

Jusqu’au 3 janvier 2021

Lafayette Anticipations, 9 rue du Plâtre, Paris 4e
Entrée libre pour les expositions
#expoWuTsang

Wu Tsang est une artiste cosmopolite qui réalise de l’art tentaculaire. Pour elle, l’art en solo n’a pas de sens. Ses oeuvres font appel à de multiples médias et reposent sur un collectif d’artistes. Elle expose pour la première fois à Lafayette Anticipations.

Wu Tsang, The Show is Over, 2020
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