Jardins d’Asie

Jusqu’au 20 septembre 2021

Musée Guimet, 6 places d’Iéna, Paris 16e

Après des semaines passées au contact de la nature, difficile de retrouver le bitume et la pollution ! Pour s’acclimater à la reprise de la vie urbaine, je vous conseille une petite escapade au musée Guimet pour découvrir l’essence des jardins en Asie (Chine, Japon, Inde).

Le Dit du Genji, livre L : Le Pavillon (détail). Yamaguchi Itaro (1901-2007). Japon, 20e siècle
Soie, lamelles d’or et de platine blanc © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry
Ollivier
Lire la suite

Redécouvrir l’Égypte au Louvre

Trois salles et le mastaba d’Akhethétep rénovés

Musée du Louvre, Paris 1er

En 2017, le musée du Louvre lançait l’opération “Tous mécènes !” pour son département des Antiquités égyptiennes. Objectif : réunir 670.000€. Grâce à 3 700 donateurs, l’opération est un succès. Les trois premières salles de ce département ont pu être rénovées et ont bénéficié d’une nouvelle scénographie. Tandis que la chapelle funéraire du haut fonctionnaire Akhethétep, vieille de plus de 4 000 ans, retrouve des couleurs et de la hauteur.

Vue intérieure du mastaba d’Akhethétep (c) Musée du Louvre / Raphaël Chipault
Lire la suite

Lurçat intime

Oeuvres sur papier de la Fondation Jean et Simone Lurçat – Académie des beaux-arts

Jusqu’au 15 août 2021

Pavillon Comtesse de Caen – Académie des Beaux-Arts, Palais de l’Institut de France, Paris 6e
Entrée libre et gratuite

Connu internationalement pour ses cartons de tapisserie, Jean Lurçat a également développé une oeuvre graphique, restée presque secrète, que le Palais de l’Institut de France dévoile pour notre plus grand plaisir !


Jean Lurçat dans le salon de sa maison-atelier, villa Seurat (détail), par Brassaï, 1947. Tirage argentique © ADAGP / Fondation Lurçat – Académie des beaux- arts
Lire la suite

Giacometti et l’Égypte antique

Jusqu’au 10 octobre 2021

Institut Giacometti, 5 Rue Victor Schoelcher, Paris 14e
Visite en famille le dimanche à 11h.

L’Institut Giacometti revient sur l’influence de l’art égyptien antique dans le geste graphique et sculptural d’Alberto Giacometti (1901-1966). Une exposition savante, organisée en collaboration avec le musée du Louvre.

Statuette funéraire : porteuse d’offrandes Moyen Empire, début de la 12è dynastie (1963-1862 av. J.-C.). Bois peint. Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes. Photo © 2014 Musée du Louvre/ Benjamin Soligny
Lire la suite

Surface Horizon

Jean-Marie Appriou & Marguerite Humeau

Jusqu’au 5 septembre 2021

#expoSurfaceHorizon

Lafayette Anticipations, 9 rue du Plâtre, Paris 4e
Entrée libre

Entrer dans l’univers aquatique et floral du duo Jean-Marie Appriou (né en 1986, vit à Paris) et Maguerite Humeau (née en 1986, vit à Londres), c’est arpenter un entre-deux mondes mi réel mi-fantastique. Une expérience régénérante, qui symbolise si bien cette ambiance post-Covid !

Exposition « Surface Horizon » de Jean-Marie Appriou & Marguerite Humeau, 17 juin – 5 septembre 2021 à Lafayette Anticipations – Fondation Galeries Lafayette. 
Photo : Pierre Antoine
Lire la suite

Victor Hugo

La liberté au Panthéon

Jusqu’au 26 septembre 2021

Crypte du Panthéon, Paris 5e

À l’occasion du 135e anniversaire des funérailles de Victor Hugo (1802-1885) et de son entrée dans le temple des Grands Hommes, le Panthéon revient sur cet événement suivi par deux millions de personnes à Paris, à travers le prisme de la liberté. Ce poète, dessinateur et homme politique, a en effet cherché à travers l’ensemble de son oeuvre (romans, dessins, textes de loi) à défendre sans relâche les valeurs républicaines.

Lire la suite

Magritte/Renoir

Le surréalisme en plein soleil

Jusqu’au 19 juillet 2021

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris 1er

Le musée de l’Orangerie consacre une exposition sur “les années Renoir” de Magritte, situées entre 1943 et 1947. Le maître du surréalisme belge emprunte à l’impressionniste français sa touche vibrante et ses carnations rosées pour représenter nus et pots de fleurs, dans une volonté farouche de célébrer la vie, alors que le conflit mondial touche à sa fin. Une période de l’artiste méconnue, avec quelques oeuvres tout à fait surprenantes !


Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), Fleurs dans un vase, vers 1896-1898. Huile sur toile. Paris, musée de l’Orangerie Photo © RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Franck Raux
Lire la suite

Hôtel de la Marine

2 place de la Concorde, Paris 8e

À partir du 12 juin 2021

Grand événement patrimonial de la saison, l’Hôtel de la Marine ouvre ses portes au public, après quatre années d’intenses travaux de restauration, pour rendre sa gloire à l’ancien Garde-Meuble de la Couronne. Un lieu emblématique, pierre d’angle d’une promenade historique entre la rue Royale et la place de la Concorde.

Lire la suite

Modernités suisses

1890-1914

Jusqu’au 18 juillet 2021

Musée d’Orsay, place de la Légion d’Honneur, Paris 7e

“Modernités suisses, 1890-1914”, présentée au musée d’Orsay, nous emmène sur les pas de Ferdinand Hodler (1853-1918) et Giovanni Sengantini (1858-1899), qui vont entraîner une génération de peintres, loin de la tradition naturaliste. Leurs oeuvres ont été rarement montrées en France.

Cuno Amiet (1868 – 1961), Taches de soleil [Sonnenflecken], 1904. Huile sur toile. Soleure,
Kunstmuseum Solothurn, Prêt d’une collection particulière, 2003. Photo : © SIK –
ISEA, Zürich (Philipp Hitz) © Artists rights D. Thalmann, Aarau, Switzerland
Lire la suite

L’empire des sens

De Boucher à Greuze

Jusqu’au 18 juillet 2021

Musée Cognac-Jay, 8 rue Elzévir, Paris 3e

#EmpireDesSens

François Boucher (1703-1770), Femme allongée vue de dos dit Le Sommeil, vers 1740. Pierre noire, sanguine et craie sur papier brun. Paris, Beaux-Arts © Beaux-arts de Paris / RMN-GP

Le musée Cognac-Jay, musée du 18e siècle fondé par le collectionneur et propriétaire de la Samaritaine Ernest Cognac, célèbre le 250e anniversaire de la mort de François Boucher (1703-1770). Avec “L’empire des sens”, il explore l’amour à la limite du licite, celui exposé dans les boudoirs et cabinets privés. De Boucher (peintre de Louis XV) à Fragonard, l’exposition dévoile l’art érotique codé du 18e.

Lire la suite

Peau neuve pour le musée Carnavalet

Réouverture du musée Carnavalet – Histoire de Paris

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3e

Après quatre ans d’importants travaux, le musée Carnavalet rouvre ses portes dans son élégant écrin : un ancien hôtel particulier du XVIe siècle, le seul daté de cette époque dans le Marais. Un peu moins de 4.000 oeuvres (3800 exactement) – toutes restaurées – sont mises en lumière dans un nouveau parcours chronologique, repensé pour les familles. Avec une entrée gratuite pour tous. Une vraie réussite !

Salle des enseignes n°1, musée Carnavalet – Histoire de Paris © Cyrille Weiner
Lire la suite

Peintres femmes, 1780-1830

Naissance d’un combat

#PeintresFemmes

Jusqu’au 25 juillet 2021

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e

Et si c’était l’histoire de l’art traditionnelle qui avait oublié le nom des peintres femmes et non le fait qu’elles étaient plus ou moins présentes dans les académies/ateliers/salons officiels jusqu’au XIXe siècle car leur accès y étaient limité ? Tel est le point de vue original proposé par l’exposition du Musée du Luxembourg sur la naissance du combat de la gente féminine pour faire reconnaître ses valeurs professionnelles et artistiques. Au-delà de la sphère domestique.

Vue de l’exposition Peintres femmes 1780-1830. Naissance d’un combat. Scénographie Loretta Gaïtis et Irène Charrat © Rmn-Grand Palais / Photo Didier Plowy
Lire la suite

Peder Severin Krøyer

L’heure bleue

Jusqu’au 26 septembre 2021

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly, Paris 16e

Aujourd’hui, je vous emmène au musée Marmottan Monet admirer de splendides reflets de lumière sur la mer nordique. Montée depuis début janvier, l’exposition “L’heure bleue de Peder Severin Krøyer” attendait sagement l’heure d’ouverture au public. Qu’il aurait été dommage de la manquer !



Peder Severin Krøyer
Soleil d’après-midi sur mer calme
1899 – Huile sur panneau – 27 × 35 cm Kerteminde, Musée Johannes Larsen ©The Johannes Larsen Museum
Lire la suite

Un printemps incertain

Invitation à quarante créateurs

Du 19 mai au 3 octobre 2021

Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Me voilà de retour au MAD ! Pour une exposition sur les créations de quarante artistes (designers, créateurs, graphistes et artisans), suivi.e.s pendant et après le confinement. Leurs oeuvres entrent en résonance avec les collections modernes et contemporaines du musée. Vertigineux !


Fanette Mellier — Planche d’impression du livre Au soleil (deuxième édition) Éditions du livre, 2020. Format 70 X 100 cm, impression offset © Philippe Costes
Lire la suite

Paul Signac

Les harmonies colorées

Jusqu’au 26 juillet 2021

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8e

Deuxième étape : le musée Jacquemart-André et les savoureuses couleurs de Paul Signac (1863-1935). Les soixante-dix toiles présentées, aux mains d’une seule famille (européenne, c’est tout ce que l’on soutirera comme information à la commissaire, Marina Ferritti, spécialiste de l’artiste!) retracent l’histoire d’un peintre autodidacte. Mais aussi du courant néo-impressionniste, dont Signac deviendra le porte-parole, après la mort de son fondateur, Georges Seurat.


Paul Signac (1863 – 1935), Saint-Tropez. Fontaine des Lices, 1895, Huile sur toile, 65 x 81 cm, Collection particulière
Lire la suite

Connaissez-vous la broderie diamant ?

Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler ! C’est fou ce que l’on a le temps de découvrir sur Internet quand la Covid vous empêche de travailler ! La broderie diamant (ou “diamond painting” en anglais) consiste à coller des strass de couleurs différentes sur une toile adhésive pour reproduire une image et composer ainsi un joli tableau dans le mode du “do it yourself”. Une activité créative qui ferait presque oublier les misères de la Covid !

Lire la suite

Bamiyan 20 ans après

Des images et des hommes

Jusqu’au 21 juin 2021

Musée national des arts asiatiques-Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le 11 mars 2001, les Talibans détruisent deux grands bouddhas (38 et 55 mètres de haut) dans le site archéologique de Bamiyan, en Afghanistan. Le musée Guimet revient sur ce lieu sacré, symbole de la civilisation, du passé humain et – par cette attaque – de l’atteinte à la mémoire. L’exposition ouvre aujourd’hui en ligne et un vernissage aura lieu sur Facebook à 19h.

Extrait panoramique de la falaise de Bâmiyân © Courtesy Pascal Convert, Galerie Eric Dupont
Lire la suite

Nouvelle galerie de photos

“Les Voyages d’Hélène – Une vie à documenter le monde”


Jusqu’au 30 avril 2021

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e

La galerie Roger-Viollet ouvre enfin ses portes au public, dans l’enceinte même où Hélène Roger-Viollet et son mari Jean Fischer avaient institué leurs bureaux.

Les quais près du port de Pondichéry, Inde, 1961 (c) Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet
Lire la suite

Luxes

Jusqu’au 18 juillet 2021

MAD Paris, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) propose un voyage spatio-temporel autour d’une centaine d’oeuvres, offrant une sélection des meilleures créations artistiques depuis dix mille ans.


Jar — Bracelet Camélia Paris, 1995. Paris, Musée des Arts Décoratifs
© MAD Paris / Jean Tholance
Lire la suite

Giacometti/Beckett

Rater encore. Rater mieux.

Jusqu’au 28 mars 2021

Fondation Giacometti, 5 rue Victor Schoelcher, Paris 14e

À l’heure où j’écris, la date de réouverture des lieux culturels a été une énième fois repoussée. Heureusement, la Fondation Giacometti a tenu à maintenir la présentation presse de sa nouvelle exposition. “Rater encore. Rater mieux” est un parallèle percutant entre l’oeuvre littéraire de Beckett et celle sculpturale de Giacometti.

Lire la suite

Les Olmèques

Et les cultures du golfe du Mexique

Jusqu’au 25 juillet 2021

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

Cette première exposition en Europe sur l’importance de la civilisation olmèque (1600-400 avant J.-C.), présentée au musée du quai Branly, séduit par ses sculptures monumentales aux caractéristiques stylistiques originales.

Monument 4, ethnie olmèque, 1200-900 av. J.C. Pierre © Catálogo Digital Museo de Antropología de Xalapa. Reproduction autorisée par Instituto Nacional de Antropología e Historia, México
Lire la suite