Tokyo – Paris

Chefs-d’oeuvre du Bridgestone Museum of Art de Tokyo

Jusqu’au 21 août 2017

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Pour acheter le magazine de l’exposition : 

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris 1er

Le musée de l’Orangerie accueille la collection de la famille industrielle japonaise Ishibashi, conservée au Bridgestone Museum of Art de Tokyo, actuellement en travaux.

Shojiro Ishibashi (1889-1976) fait construire le musée Bridgestone au coeur de Tokyo en 1952, afin d’accueillir sa collection initiée à la fin des années 1930, centrée sur la période impressionniste et les arts modernes occidentaux et japonais. La collection est ensuite enrichie par ses descendants. Le fonds Ishibashi comprend aujourd’hui 2600 oeuvres.

 

Le parcours est scindé en six sections. La première donne des éléments de contexte sur la construction de la collection à travers le parcours de la famille Ishibashi. La seconde section révèle les premières acquisitions d’oeuvres japonaises d’inspiration occidentale, allant des peintres de Kurume à Foujita.

Le reste du parcours est construit de manière chronologique et thématique, présentant des oeuvres de Renoir, Monet, Sisleyn Cézanne, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Van Gogh, Matisse, Picasso, Brancusi à Soulages et Domoto. Une dernière section expose les abstractions et figurations d’après-(Seconde)guerre.

C’est l’unique étape de cette exposition, le temps que les travaux d’agrandissement du Bridegstone Museum of Art soient terminés ; à ne pas manquer si vous passez quelque temps à Paris avant ou après vos vacances estivales !

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *