Musée YSL

Nouvelle présentation du parcours inaugural

Jusqu’au 09 septembre 2018

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Catalogues de l’exposition : 

et 

Publicité

Musée Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau, Paris 8e

La Fondation YSL-Pierre Bergé a été transformée pour devenir le musée Yves Saint Laurent Paris, qui a ouvert le 3 octobre 2017. Le parcours inaugural vient d’être renouvelé pour présenter 40 nouveaux modèles haute couture.

Des smoking, saharienne, jumpsuit, trench-coat – les essentiels du style Saint Laurent -, aux robes hommages à l’art (Mondrian, Matisse, Picasso…), en passant par ses collections inspirées d’horizons rêvés comme la Chine, le Maroc, l’Espagne et la Russie, cette présentation aborde tous les grands thèmes chers à l’ancien assistant de Christian Dior.

« Des pièces particulièrement emblématiques mais rarement exposées y sont montrées, comme la première collection d’Yves Saint Laurent de 1962 qui est la seule section du musée à ne pas faire l’objet d’un renouvellement des œuvres textiles », commente Olivier Flaviano (Directeur du Musée Yves Saint Laurent Paris).

Parmi les oeuvres renouvelées, on découvre une robe de taffetas chiné de la collection printemps-été 1986, la veste dite « miroir brisé », ou encore une cape brodée en hommage au peintre Georges Braque.

Publicité

 

Opulence des broderies, lignes épurées des robes du soir, robes ethniques révèlent les multiples facettes et techniques de création de la maison YSL. Mais la salle qui m’a le plus impressionnée est la reconstitution du studio de l’artiste, où le maître a créé ses collections de 1974 à 2002, plus vrai que nature ! J’ai terminé la visite par le film qui résume la carrière d’Yves Saint Laurent (on peut le voir aussi en guise d’introduction). Très belle scénographie. L’ensemble donne envie d’aller découvrir l’autre musée YSL à Marrakech !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *